Thomas rencontre: Vanguard, le garçon au satellite!
Thomas Montigny est passionné par le journalisme. À seulement 14 ans, il écrit déjà des articles et enregistre des balados presque tous les jours sur son site web «L’info c’est beau». Plus tard, Thomas aimerait devenir journaliste. Aux As de l’info, il te présentera des jeunes inspirants, qui font bouger les choses!
Vanguard est un Montréalais de 8 ans, et depuis quelques jours, un satellite qui porte son nom se promène à 500 kilomètres au-dessus de nos têtes. C’est un satellite unique au monde: lancé par l’entreprise québécoise GHGSat, c’est le premier qui peut détecter avec précision à la fois le méthane et le dioxyde de carbone, deux gaz à effet de serre.
Vanguard s’est même rendu en Californie pour assister au décollage de la fusée qui transportait son satellite. Mais comment tout ça est-il arrivé? Vanguard m’a tout raconté avec l’aide de sa mère Mieka qui travaille pour l’entreprise de satellites GHGSat !
Pourquoi le satellite porte-t-il le nom de Vanguard?
Mieka: Il y a une tradition chez GHGSat selon laquelle les satellites portent le nom des enfants des employés. Il y a en a qui se nomment Claire, Luka, Hugo, Gaspard, Océane et maintenant Vanguard! Il a été choisi à la suite d’un concours artistique. En nommant les satellites en fonction des noms des enfants, on se rappelle pourquoi on travaille. On travaille pour les générations futures.
Vanguard, qu’est-ce que ça te fait d’avoir un satellite qui porte ton nom?
Vanguard: Ça me rend content. Plusieurs élèves de mon école trouvaient ça cool et étaient heureux pour moi. En classe, nous avons tous fait un bricolage de satellite qui portait notre nom et par la suite, nous avons fait une présentation orale. Pendant l’Halloween, je me suis déguisé en satellite et je tenais aussi une fusée pour gagner le concours.
Psst! Tu peux visionner le lancement juste ici:
Et toi, aimerais-tu avoir un satellite qui porte ton nom ? Est-ce que l’espace te fascine?