Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mercredi 21 janvier 2026
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Politique
PHOTOMONTAGE CANVA / LES AS DE L'INFO

Chicane de pandas entre la Chine et les États-Unis!

Publié le 30 novembre 2023 à 15h00
Politique
Avatar de l'utilisateur Valérie Caya - stagiaire
Valérie Caya - stagiaire

Le 8 novembre, la Chine a rapatrié par avion trois pandas qui vivaient dans un zoo américain depuis des années. Selon des experts, c’est un nouvel exemple de la «diplomatie des pandas». Tu te demandes sûrement de quoi il s’agit? Je t’explique! 🐼

 

À qui appartiennent les pandas?

À la Chine. Sauf qu’elle loue ses précieux ours noir et blanc amateurs de bambou. Ils seraient en ce moment 65, répartis à travers 20 pays. Chaque 10 ou 15 ans, le contrat de location est renégocié. Prix pour un panda: 500 000$ par année. Un peu plus cher qu’un chat! 😜

Panda GIFfrom Panda GIFs

Pourquoi louer ses pandas?

Pour la Chine, c’est une façon de démontrer son amitié. Par exemple, en 2011, la Chine avait envoyé deux pandas au zoo d'Édimbourg, en Écosse, avant la signature d’une entente commerciale entre les deux pays, au sujet de l'achat et la vente de saumon. C’est pour ça que certains spécialistes parlent de «diplomatie des pandas». La diplomatie, c'est l'art de négocier entre deux pays, groupes ou personnes, sans utiliser la force. 

 

Et qui étaient ceux de Washington?

Mei Xiang (🐼 femelle) et Tian Tian (🐼 mâle), vivaient depuis 23 ans au parc zoologique national de Washington, aux États-Unis. Leur bébé, Xiao Qi Ji, dont le nom signifie «petit miracle», est né en 2020.

 

Leur contrat de location devait se terminer en décembre 2023. Or, la Chine a décidé de ne pas le renouveler, et de les ramener à la maison dès le mois de novembre. 

 

Comment les trois pandas sont-ils retournés en Chine?

Ils ont pris l’avion, chacun dans une grosse caisse en métal. 220 livres de bambou, un vétérinaire et deux gardiens de zoo les ont accompagnés pendant le voyage de 19 heures.

PHOTO JIM WATSON, GETTY IMAGE

Pourquoi les pandas ont-ils déménagé?

Plusieurs experts en politique croient que c’est en raison des conflits qui opposent les États-Unis et la Chine. Par exemple, dans la guerre en Ukraine, la Chine soutient la Russie, tandis que les États-Unis soutiennent l’Ukraine. Puis, en février dernier, les États-Unis ont détecté et abattu un ballon-espion chinois dans le ciel américain. 

 

Bref, le lien de confiance serait brisé entre les deux pays. Et quand on ne fait plus confiance à un ami, on n’a plus trop envie de lui prêter ses choses, non? D’ailleurs, les quatre derniers pandas des États-Unis, situés à Atlanta, partiront d’ici la fin de l’année 2024.

 

C’est la seule raison de leur départ?

Au zoo de Washington, on affirme que ce n’est pas du tout une histoire de politique. À 25 et 26 ans, Mei Xiang et Tian Tian méritaient tout simplement de prendre leur retraite dans leur pays d’origine. Quant à leur petit, il devait aussi partir puisqu’il était prêt à se reproduire.

Si seulement les pandas pouvaient parler!

Que va-t-il arriver?

Le 15 novembre, le président chinois et le président des États-Unis se sont rencontrés pour discuter. Plus tard dans la journée, le président chinois a déclaré que la Chine ferait de son mieux pour renvoyer d’autres pandas après 2024.

 

Est-ce signe d’une possible réconciliation? C’est une histoire à suivre!

 

Et toi? Aimerais-tu voir des pandas?

Politique

Le jeu des 5 erreurs du 20 janvier

Trouve les 5 différences entre les deux caricatures de Godin.

Lire plus
Hier à 14:00 57
Politique
Société

Quand l’Arctique a chaud… en hiver!

Aujourd’hui, Clémence t’explique pourquoi il a fait très froid au Canada… mais anormalement chaud dans l’Arctique canadien. Un drôle de mélange qui a eu de vraies conséquences pour les habitants du Nord.

Lire plus
Hier à 10:00 28
Société
Société

Une «Barbie autiste» qui fait réagir

La compagnie de jouets Mattel a dévoilé une poupée Barbie présentée comme étant autiste. Les réactions sont très partagées. Plusieurs femmes qui ont reçu un diagnostic d’autisme nous donnent leur avis. 

 

Lire plus
Hier à 06:00 82
Société
Société

La journée la plus déprimante de l’année existe-t-elle vraiment?

Aujourd’hui, c’est ce qu’on appelle le «Blue Monday». C’est considéré comme la journée la plus déprimante de l’année. Voici ce que tu dois savoir sur cette journée, et quelques trucs et astuces pour l’ensoleiller!

Lire plus
19 janvier 2026 108
Société
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2026 Les Coops de l'information