Un volcan pourrait entrer en éruption en Islande 🌋
Après des centaines de tremblements de terre en une seule journée, l’Islande craint maintenant une éruption volcanique. Par précaution, des habitants ont même été évacués. On te résume la situation et on te parle de l’Islande, un des pays qui compte le plus de systèmes volcaniques dans le monde.
Que s’est-il passé?
Dans la nuit du vendredi 10 novembre, près de 800 tremblements de terre ont été enregistrés en Islande. Ces tremblements de terre auraient été causés par une accumulation de magma sous terre. Le magma est une roche en fusion. Lorsqu’elle se retrouve à la surface, c’est ce qu’on appelle de la lave.
Comme tu peux le voir, les tremblements de terre ont causé de nombreux dégâts.
Ce magma emprisonné sous terre pourrait provoquer une éruption volcanique. Le 11 novembre, les autorités islandaises ont déclaré l’état d’urgence. De nombreuses attractions touristiques ont été fermées par précaution et les 4000 habitants du village de Grindavik ont été évacués.
Savais-tu que l’Islande compte 33 volcans actifs? C’est le pays avec le plus de volcans de toute l’Europe.
L’éruption pourrait avoir lieu dans quelques jours, quelques semaines ou bien jamais. Les autorités attendent de voir comment évolue la situation. Deux semaines plus tard, les habitants évacués ne savent toujours pas quand ils pourront revenir chez eux.
Si jamais une éruption se produit, elle ne risque pas d'être très violente puisque la région concernée ne se trouve pas sous de l’eau ou de la glace. C’est ce qu’a affirmé le géologue Phil Collins à un journaliste de l’AFP. Lorsque la lave entre en contact avec de la glace ou de l’eau, cela crée de grands nuages de cendres qui peuvent être très toxiques pour la santé.
L’Islande, un pays de feu et de glace
L’Islande est réputée pour ses paysages spectaculaires composés de glaciers, de geysers et de volcans.
La plus grosse éruption volcanique du pays a eu lieu en 2010. L’éruption du volcan Eyjafjallajokull avait paralysé les vols d’avion dans toute l’Europe à cause de gros nuages de fumée. L’éruption avait aussi entraîné une importante fonte de glace à l’origine de nombreuses inondations en Islande.
Â
Depuis 2021, trois éruptions ont déjà eu lieu à Reykjanes, une région située à quelques kilomètres du village de Grindavik. Alors tu te doutes bien que les Islandais sont habitués à ce genre de phénomène.Â
Â
En plus, l’Islande est située juste au-dessus de deux grosses plaques tectoniques, la plaque eurasienne et la nord-américaine. On appelle ce croisement la dorsale médio-atlantique. Les déplacements et les collisions entre ces deux plaques tectoniques sont en grande partie responsables des tremblements de terre et de l’activité volcanique du pays.Â
Â