Entrevue: Un Québécois chez les Patriots de la NFL!
Le Québécois Sidy Sow vient d’être recruté par les Patriots de la Nouvelle-Angleterre de la NFL. Le savais-tu? Seulement trois Québécois jouent en ce moment dans la Ligue nationale de football. C’est le plus haut niveau pour les joueurs de football et c’est surtout la ligue sportive la plus prestigieuse d’Amérique, plus encore que la LNH! Sidy a raconté à un journaliste ami des As ce que ça fait d’y jouer.
Sidy Sow est originaire de Bromont au Québec. C’est là qu’est née sa passion pour le football. Il évolue au poste de garde, ce qui veut dire que c’est lui qui protège le quart-arrière de son équipe. Sow a commencé son parcours avec les Incroyables de l’école secondaire Joseph-Hermas-Leclerc. Il en est aujourd’hui à sa première année dans la NFL.
«D’un point de vue personnel, ça va bien, je suis content de la façon dont les choses se passent, a expliqué Sow en entrevue. J’ai beaucoup de temps de jeu pour une recrue et je donne tout ce que j’ai afin de toujours mériter la confiance de mes entraîneurs.»
Sélectionné en 117e position du dernier repêchage de la NFL, Sow a eu la chance d’être choisi par les Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Il s’agit de l’équipe avec laquelle le légendaire quart-arrière Tom Brady a remporté six Super Bowl. Alors forcément, le Bromontois est très heureux.
Une recrue importante
Là-bas, il est entraîné par Bill Belichick, l’homme qui a formé Tom Brady. Belichick décrit Sidy comme quelqu’un «qui travaille fort et progresse à tous les jours». Et si les Patriots ont connu un début de saison difficile, Sidy Sow s’est imposé comme un joueur important après seulement deux matchs. De quoi justifier le choix de son entraîneur de lui faire commencer les matchs dès sa première année, alors qu’une équipe de la NFL peut compter jusqu’à 53 joueurs!
«Jouer pour cet homme est une opportunité exceptionnelle, un privilège, dit Sidy au sujet de son entraîneur. Il commande un tel respect, il connaît tellement ça, c’est incroyable. Quand il te parle, tu écoutes très attentivement et tu dis : ‘‘Oui monsieur!’'»
Un travailleur exemplaire
Si le Québécois a réussi à se hisser aussi haut et à gagner la confiance de son équipe, ce n’est pas de la chance. Il a conscience que pour garder sa place dans la ligue, il doit travailler plus fort que les autres.
«Je réalise mon rêve. Depuis que je joue au football, je rêve de jouer chez les professionnels. Mais je travaille dur. Car c’est la NFL. Et dans la NFL, si tu ne fais pas le travail, y’en a plein qui attendent pour prendre ta place.»
Mais ce défi ne lui fait pas peur. Pour Sidy, «si tu y crois, si tu travailles fort, tout est possible». Son passage aux Incroyables a fait de lui un travailleur exemplaire et il est finalement en NFL «pour jouer au football et gagner comme à l’école secondaire».
Et toi, qui est ton athlète québécois(e) préféré(e)?
D'après un article de Michel Tassé,