6e semaine: L'armée israélienne dans le plus gros hôpital de Gaza
Cela fait maintenant 42 jours que la guerre entre Israël et le Hamas a commencé. Cette semaine, l’armée israélienne a fouillé un hôpital de Gaza. Les appels pour une trêve se multiplient afin de pouvoir aider les civils. Des Canadiens attendent encore d’être évacués en Égypte. On te résume la situation.
L’hôpital al-Chifa
Mercredi, l’armée israélienne a pénétré dans l’hôpital al-Chifa, dans la ville de Gaza. Selon l’armée israélienne, le Hamas utilise les sous-sols de cet hôpital comme base militaire, ce que l’hôpital nie. Les soldats israéliens auraient trouvé des armes et plusieurs tunnels.
Or, selon l’ONU, 2300 personnes se trouvent actuellement dans cet hôpital. Ce sont des médecins, du personnel, des civils venus se réfugier et des malades et des blessés qui doivent être soignés. Tout ça alors que l’hôpital est privé d’eau et d'électricité.
Ces opérations ont suscité de nombreuses condamnations à l'international. Le haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme a même demandé qu’une enquête soit menée pour violation du droit international.
Demande de trêve
Plusieurs pays et organismes réclament une pause dans les combats afin de pouvoir apporter de l’aide aux civils à Gaza. C’est le cas des 27 pays membres de l’Union européenne et des États-Unis.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a lui aussi demandé une trêve humanitaire. Il affirme que le monde est témoin d’une «tragédie humaine déchirante» à l’origine de la mort de femmes, d’enfants et de bébés et que «cela doit cesser». Sur le réseau social X, le premier ministre d’Israël, Benyamin Nétanyahou a répondu à Justin Trudeau que «ce n’est pas Israël qui cible des civils, mais le Hamas».
D’autres personnes évacuées
La semaine dernière, des Canadiens ont finalement pu quitter la bande de Gaza, où ils étaient coincés depuis le début du conflit. Ils se sont rendus en Égypte, qui ne laisse passer les gens qu’au compte-goutte.
Dimanche, environ 500 personnes ont pu traverser la frontière égyptienne. Mercredi, une deuxième vague d’évacuations a eu lieu, permettant à deux Canadiens de quitter la bande de Gaza. Depuis que les évacuations ont débuté, 367 Canadiens ont pu quitter la bande de Gaza pour l’Égypte. Un nombre similaire attendrait toujours de pouvoir partir.
Il est normal que la situation au Proche-Orient t’angoisse. Le nombre de morts et de blessés s’alourdit jour après jour et dans ce conflit, comme dans bien d’autres, les victimes sont souvent des innocents.