Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
samedi 13 décembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Politique
PHOTO AFP

Des soldats de l’armée israélienne lors d’une opération militaire lancée mercredi sur l'Hôpital al-Chifa.

6e semaine: L'armée israélienne dans le plus gros hôpital de Gaza

Publié le 17 novembre 2023 à 14h30
Politique
Avatar de l'utilisateur Émeric Epaud
Émeric Epaud

Cela fait maintenant 42 jours que la guerre entre Israël et le Hamas a commencé. Cette semaine, l’armée israélienne a fouillé un hôpital de Gaza. Les appels pour une trêve se multiplient afin de pouvoir aider les civils. Des Canadiens attendent encore d’être évacués en Égypte. On te résume la situation. 

PHOTOMONTAGE LES AS DE L'INFO

L’hôpital al-Chifa

Mercredi, l’armée israélienne a pénétré dans l’hôpital al-Chifa, dans la ville de Gaza. Selon l’armée israélienne, le Hamas utilise les sous-sols de cet hôpital comme base militaire, ce que l’hôpital nie. Les soldats israéliens auraient trouvé des armes et plusieurs tunnels. 

 

Or, selon l’ONU, 2300 personnes se trouvent actuellement dans cet hôpital. Ce sont des médecins, du personnel, des civils venus se réfugier et des malades et des blessés qui doivent être soignés. Tout ça alors que l’hôpital est privé d’eau et d'électricité. 

 

Ces opérations ont suscité de nombreuses condamnations à l'international. Le haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme a même demandé qu’une enquête soit menée pour violation du droit international. 

 

Demande de trêve

Plusieurs pays et organismes réclament une pause dans les combats afin de pouvoir apporter de l’aide aux civils à Gaza. C’est le cas des 27 pays membres de l’Union européenne et des États-Unis. 

 

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a lui aussi demandé une trêve humanitaire. Il affirme que le monde est témoin d’une «tragédie humaine déchirante» à l’origine de la mort de femmes, d’enfants et de bébés et que «cela doit cesser». Sur le réseau social X, le premier ministre d’Israël, Benyamin Nétanyahou a répondu à Justin Trudeau que «ce n’est pas Israël qui cible des civils, mais le Hamas». 

 

D’autres personnes évacuées

La semaine dernière, des Canadiens ont finalement pu quitter la bande de Gaza, où ils étaient coincés depuis le début du conflit. Ils se sont rendus en Égypte, qui ne laisse passer les gens qu’au compte-goutte. 

 

Dimanche, environ 500 personnes ont pu traverser la frontière égyptienne. Mercredi, une deuxième vague d’évacuations a eu lieu, permettant à deux Canadiens de quitter la bande de Gaza. Depuis que les évacuations ont débuté, 367 Canadiens ont pu quitter la bande de Gaza pour l’Égypte. Un nombre similaire attendrait toujours de pouvoir partir. 

 

Il est normal que la situation au Proche-Orient t’angoisse. Le nombre de morts et de blessés s’alourdit jour après jour et dans ce conflit, comme dans bien d’autres, les victimes sont souvent des innocents. 

Si jamais tu as des angoisses ou des questionnements, tu peux nous en parler ici👇

Cocasse

La semaine du 7 décembre en mèmes!

Prix de la Paix de la FIFA, Cole Caufield et Harry Potter… Voici ce qui a attiré notre attention cette semaine!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 5 heures 22
Cocasse
Contes de la vie sur Terre

Il est une fois: Des larmes de joie pour une fleur

Il est une fois à notre époque une fleur si rare que les humains commençaient à croire qu’elle avait disparu de la surface de la Terre...

Lire plus
Hier à 06:00 51
Contes de la vie sur Terre
Les As du climat

L’Accord de Paris a 10 ans, mais pas encore toutes ses dents!

Il y a 10 ans, presque tous les pays du monde se sont entendus pour limiter le réchauffement climatique. Ont-ils respecté leur promesse? Ophélie répond!

Lire plus
11 décembre 2025 29
Les As du climat
Société

La classe qui a réussi à changer le site web de sa ville

Même en étant enfant, on peut changer les choses! À Penetanguishene, des élèves de 3e et 4e année ont montré qu’une simple idée pouvait avoir un grand impact dans leur communauté!

Lire plus
11 décembre 2025 43
Société
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information