La plus jeune mairesse du Québec démissionne
En 2021, Isabelle Lessard est devenue la plus jeune mairesse de l’histoire du Québec. Elle n’avait que 21 ans quand elle a été élue à Chapais, dans le Nord du Québec. Cet été, elle a dû gérer la crise des feux de forêts, qui brûlaient très près de sa municipalité. Son bon travail a été reconnu par tout le monde. Mais cette semaine, Isabelle a annoncé qu’elle quittait son poste de mairesse, afin de prendre soin d’elle. On te présente cette jeune femme très courageuse.
Imagine devenir le maire ou la mairesse d’une ville à seulement 21 ans! C’est tout un accomplissement, mais ce sont aussi beaucoup de responsabilités sur tes épaules.
Déterminée et débordante d’énergie, Isabelle Lessard voulait apporter de nouvelles idées dans sa petite ville, Chapais. Finalement, elle a dû faire face à une situation à laquelle personne n’était préparé.
La crise des feux de forêts
Cet été, des feux de forêt ont fait rage dans le Nord du Québec. La situation était tellement risquée pour la ville de Chapais que la moitié des habitants a dû être évacuée.
«C’était un peu du jamais-vu, mais surtout quelque chose auquel je ne m’attendais pas et que je n’étais pas prête», a dit Isabelle à un journaliste de Radio-Canada.
Toute cette situation était très stressante pour la jeune mairesse et les citoyens. Malgré son jeune âge, Isabelle a su gérer la situation avec efficacité. Quasiment tous les jours, Isabelle et les pompiers s’adressaient aux habitants et aux journalistes pour les informer de la situation. Elle a même été félicitée par le premier ministre du Canada Justin Trudeau et par le premier ministre du Québec François Legault.
Le courage d’Isabelle lui a permis de faire partie des 16 personnes nommées au prix Mammouth. Ce prix souligne des gestes qui ont eu des retombées positives au cours de l’année. Tu peux voir tous les nominés ici!
À bout de souffle
Depuis septembre, la jeune mairesse est en arrêt de travail pour des raisons de santé. Cela veut dire qu’elle ne travaille plus car elle n’est pas bien. Son médecin lui a diagnostiqué ce qu’on appelle un choc post-traumatique. Ces chocs apparaissent après avoir vécu un événement traumatisant. Ils peuvent causer de l’anxiété, de la peur et des cauchemars.
Cela fait maintenant cinq mois qu’Isabelle dort très mal. Elle n’arrive pas à oublier les feux. Elle se sent constamment angoissée et elle a l’impression de ne pas avoir été à la hauteur de la situation.
Durant la crise, Isabelle travaillait en moyenne 16 heures par jour. «Cela m’a beaucoup affectée au niveau de ma santé mentale et même à un certain point au niveau de ma santé physique». C’est ce qu’elle a dit à Radio-Canada.
C’est pour cela que cette semaine, Isabelle a décidé de remettre sa démission Cela veut dire qu’elle ne sera plus mairesse, et que des élections devront avoir lieu à Chapais pour la remplacer.
Elle part pour guérir. Dans les prochains mois, Isabelle va se reposer. Quand elle se sentira prête, elle acceptera un nouveau défi. Elle pourrait peut-être même revenir en politique.
Isabelle a aussi dit que les politiciens comme elle n’ont pas assez d’aide quand ils vivent des enjeux de santé mentale. Elle veut que ça change!
Et toi? Que dirais-tu à Isabelle pour lui montrer ton soutien?
En résumé:
- La plus jeune mairesse du Québec, Isabelle Lessard (23 ans) démissionne après avoir été maire de la ville de Chapais pendant 2 ans.
- Cet été, Isabelle a dû faire face à la crise des feux de forêt qui ont touché le Nord du Québec. Malgré son jeune âge, elle a parfaitement su gérer la situation. Beaucoup de gens ont tenu à saluer son courage. Elle est même en nomination pour le prix Mammouth.
- Les événements de cet été ont poussé Isabelle au bout de ses forces. La jeune femme a subi un choc post-traumique. Elle souhaite maintenant prendre soin d'elle et voudrait qu'il y ait plus de soutien en santé mentale pour les élus.