10 000 livres dans sa classe!
Que tu aimes les bandes dessinées, les romans policiers ou les histoires fantastiques, tu trouverais sûrement un livre qui te plaît dans la classe de Mme Tanguay. En fait, elle en a… plus de 10 000!
Apprendre avec les livres
Caroline Tanguay est professeure à l’école Soleil-Levant à Sherbrooke, une ville de la région de l’Estrie, au Québec. Elle enseigne à une classe de six élèves qui ont un trouble du spectre de l’autisme (TSA). L’an dernier, ses élèves ont lu avec elle… 420 livres!
C’est parce que Mme Tanguay a une méthode d’enseignement plutôt différente de celle que tu expérimentes à l’école. Que ce soit les mathématiques, le français ou encore les arts plastiques, toutes les matières sont bonnes pour faire des liens avec les bouquins! Eh oui, finis les cahiers d’exercice pour cette classe!
Le plus étonnant, c’est que Mme Tanguay détestait lire quand elle était plus jeune! Quand elle est devenue enseignante, elle s’est dit qu’elle allait tout essayer pour faire aimer la lecture à ses élèves. C’est donc pour cela qu’elle a une énoooooorme bibliothèque.
«Souvent, je pense qu’un élève qui n’aime pas lire, c’est qu’on a pas trouvé le bon livre qui va l’accrocher», dit-elle. Sa méthode a de très bon résultats, puisqu’elle a remarqué que plusieurs élèves de son groupe sont plus motivés et contents d’aller à l’école.
De bande dessinée à long-métrage!🎥
En plus d’avoir le rôle d’enseignante divertissante, Caroline Tanguay est aussi réalisatrice! En effet, elle a adapté en film le tome 1 de la bande dessinée Guiby.
Ce qui est fantastique avec ça, c’est que tous les acteurs ont entre 4 et 25 ans et ont des besoins particuliers. Quelques-uns sont même des anciens élèves de sa classe! Ce film, qui a été filmé en 2022, devrait sortir en avril 2024 pour souligner le mois de l’autisme.
Et toi, aimerais-tu avoir autant de livres dans ta classe?