POUR OU CONTRE un tramway à Québec?
L’idée d’un tramway à Québec fait jaser ces temps-ci. Certaines personnes pensent qu’il s’agit d’un projet génial, alors que d’autres s’y opposent farouchement. Mais pourquoi un aussi gros débat? Discutons-en ensemble dans ce nouveau POUR OU CONTRE!
Avant de commencer, examinons ce qu’est un tramway.
Un tramway est un moyen de transport urbain qui fonctionne à l’électricité et qui existe depuis 1832. En fait, ça ressemble beaucoup à un métro! La principale différence, c’est qu’à la place d’être sous terre, le tramway se déplace dehors, au milieu des autos!
Les tramways circulent sur des rails fixés à même la rue. Ils ne peuvent donc pas dévier de leur trajectoire et suivent toujours le même chemin. Le tramway tire son énergie du fil au-dessus de lui, qui achemine l’électricité jusqu’à son moteur et fait tourner ses roues.
Le tramway est parfois considéré comme une technologie dépassée. Mais dans les dernières années, de nombreuses villes en Norvège, en France et aux États-Unis, notamment, ont accueilli les tramways dans leurs rues, avec un grand succès. Il y en a d’ailleurs un à Toronto, la plus grande ville du Canada.
Le savais-tu?
Québec a déjà eu un tramway. Il a été opérationnel de 1897 à 1948. Sa disparition est due à l’automobile, qui s’était alors imposée comme moyen de transport principal.
Le côté POUR ✅
La ville de Québec est en pleine croissance. De plus en plus de gens viennent s’y installer, et qui dit plus d’habitants, dit plus de personnes qui ont besoin de se déplacer. Des experts ainsi que le maire de Québec, Bruno Marchand, voient donc le tramway comme une solution idéale pour régler le problème.
En effet, il a été prouvé que dans une ville où le transport en commun est fiable et régulier, les gens ont moins tendance à utiliser leur voiture. Dans un contexte de crise climatique où on essaie de réduire ses gaz à effet de serre, il s’agit d’une option intéressante!
Le tramway est également plus rapide que l’autobus car il n’a presque jamais besoin de s’arrêter en plus d’être plus confortable. Effectivement, il n’y a pas de nids-de-poule quand on voyage sur des rails!
Finalement, le tramway permettrait aussi d’avoir des routes moins achalandées. En effet, les voitures prennent beaucoup d’espace comparativement au transport en commun pour déplacer le même nombre de personnes. Tu peux en voir la démonstration ici!
Le côté CONTRE ❌
Le principal argument contre un tramway à Québec est le coût du projet. Au départ, il avait été estimé que la mise en place d’un réseau de tramway coûterait autour de 3 milliards de dollars. C’est déjà beaucoup d’argent.
Mais la semaine dernière, Bruno Marchand, a laissé entendre que la facture serait plutôt de… plus de 10 milliards de dollars! C’est plus du triple! Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec ainsi que la Ville de Québec se partageraient les coûts. Au bout du compte, ce sont donc les citoyens qui vont payer cette somme, à travers leurs taxes et leurs impôts.
L’annonce de M. Marchand a mis beaucoup de gens en colère, qui croient que cet argent devrait être utilisé pour autre chose.
Certaines personnes pensent aussi que le tramway n’est pas aussi efficace que l’autobus ou le métro. Il est vrai que même s’il a la priorité aux feux de circulation, il est obligé de rester sur ses rails, et peut donc rester coincé s’il y a un obstacle sur son chemin. Il est également moins bien adapté à l’hiver que d’autres moyens de transport.
Finalement, il y a aussi des gens qui croient que les fils électriques nécessaires au fonctionnement d’un tramway seraient très laids et défigureraient la ville de Québec. Il y a toujours l’option d’enfouir ces fils sous terre… mais cela coûterait encore plus cher!
En résumé…
Et toi, es-tu pour ou contre un tramway à Québec? Ou entre les deux?