Ta cueillette de bonbons a-t-elle été moins bonne cette année?
Quand tu es rentré chez toi après ta soirée d'Halloween, tu as certainement jeté un coup d’œil à ton trésor! Peut-être as-tu même commencé à piger dedans? 😋Si oui, tu as peut-être remarqué que certains emballages contenaient… pas grand-chose. Quelques minis bonbons, c’est tout! C’est juste une impression ou c’est bien réel? Un journaliste s’est penché sur la question!
C’était le sujet sur bien des forums (des espaces de discussion sur internet). Cet automne, de nombreuses personnes ont partagé leur déception lorsqu’elles ont ouvert leurs sachets de friandises achetées à l’épicerie. Pourquoi étaient-elles déçues? Eh bien parce qu’il y a de moins en moins de bonbons dedans!
C’est surtout les sachets de chocolats aux arachides M&M’s qui ont causé la colère des internautes. Ils ne contiennent que cinq, parfois quatre, petits bonbons colorés!
Ces clients ont-ils simplement été malchanceux? Un journaliste de La Presse a décidé de mettre les choses au clair! Il a réalisé des tests sur 18 emballages de bonbons différents pour vérifier si oui ou non, tu as eu moins de bonbons dans ton panier cette année comparativement aux années précédentes.
Bonbons sous la loupe 🔍
Le journaliste Tristan Péloquin a décidé de mesurer le volume d’air de chaque emballage, et de le comparer au volume de bonbons contenus dans cet emballage. En gros, il voulait savoir ce que contiennent ces emballages: surtout de l’air, ou surtout des bonbons?
Résultat: les jujubes Maynards (comme les mûres suédoises, les poissons suédois et les Fuzzy Peach) sont les emballages dans lesquels il y a le moins de friandises. Les Sour Patch Kids sont les pires: les sachets contiennent presque six fois plus d’air que de friandises!
Dans la famille des chocolats, la petite boîte de Smarties contient trois fois plus d’air que de… Smarties!
Une production qui coûte plus cher
Comment peut-on expliquer ce phénomène? En partie par des coûts de production plus élevés. Aujourd’hui, les ingrédients utilisés pour fabriquer les bonbons sont plus chers. Le prix du cacao, l’élément de base dans le chocolat, n’a jamais été aussi élevé depuis 1999! C’est pareil pour le sucre.
De mauvaises conditions météorologiques ont rendu plus difficile la récolte du sucre cette année. Selon l’Organisation internationale du sucre, les prix n’avaient pas été aussi hauts depuis 12 ans.
On suppose que comme les fabricants de friandises payent plus cher ces ingrédients, ils mettent moins de bonbons par emballage. Les clients ne payent donc pas plus cher, mais ils en reçoivent moins pour leur argent. Ce serait donc encore la faute à la réduflation, dont on t’a déjà parlé ici.
Un enjeu environnemental
Tous ces emballages sont là pour des raisons de sécurité. Dans son sachet, le bonbon est protégé et se conserve mieux. En plus, à l’Halloween, tout le monde touche les bonbons. C’est quand même plus propre qu’ils soient protégés, non?
Cependant, ces emballages posent un problème environnemental. Les sachets sont faits de matières différentes, ce qui fait qu’il est plus difficile de les recycler. Ne t’en fais pas, certains organismes leur trouvent quand même une utilité!
L’entreprise basée à Lachine MultiRecycle organise des collectes d’emballages de bonbons dans les écoles. Qu’est-ce qu’elle fait de ces emballages? Elle les transforme en énergie, oui oui! En fait, les emballages récupérés sont brûlés dans une usine pour faire chauffer de l’eau. Cette eau devient de la vapeur qui alimente des turbines et produit de l’électricité! Ici, il ne s’agit donc pas de recyclage, mais de «revalorisation». Intéressant, non?
Et toi, avec qui as-tu passé l’Halloween? Es-tu satisfait de ta cueillette?
D'après des articles de Tristan Péloquin et de Sylvain Charlebois,