Les avions du futur seront-ils électriques?
Tu as peut-être déjà pris l’avion, un moyen de transport très pratique, mais polluant. Et si je te disais que d’ici quelques années, tu pourrais voler dans des avions plus respectueux de l’environnement grâce à leurs batteries électriques? Monte à bord, je t’explique tout ça!
Une technologie bien réelle
Le tour du monde du Solar Impulse 2
Entre le 9 mars 2015 et le 26 juillet 2016, André Borschberg et son collègue pilote Bertrand Piccard ont fait le tour du monde à bord de l’avion Solar Impulse 2. Les batteries électriques de l’avion se rechargeaient grâce à l’énergie solaire. Ils n’ont pas fait le voyage en une seule fois. Ils ont coupé le vol en 17 étapes, pilotant l’avion chacun à leur tour. C’est M. Borschberg qui a fait la plus longue étape: il a volé pendant 5 jours et 5 nuits sans s’arrêter pour traverser l’océan Pacifique. C’est le vol le plus long jamais réalisé par une même personne.
Fais défiler les photos ci-dessous avec la flèche pour voir cet exploit!
Aujourd’hui, avec son entreprise H55, M. Borschberg construit des batteries électriques pour permettre aux avions de voler sans polluer. L’entreprise a déjà conçu le prototype de l’avion d’entraînement Bristell B23 Aero. Ça veut dire que si ton rêve est de devenir pilote, il est possible que tu apprennes à voler dans un avion électrique!
H55 est aussi en train de développer un moteur électrique pour l’avion de transport régional Dash 8. La compagnie aérienne basée en Colombie-Britannique Harbour Air a aussi fait appel à M. Borschberg pour électrifier ses hydravions Beaver. Bref, il ne se tourne pas les pouces!
Horizon 2030!
Grâce à son tour du monde avec l’avion Solar Impulse 2, André Borschberg a prouvé que les avions électriques fonctionnent. La prochaine étape sera de certifier cette technologie. «Certifier, ça veut dire démontrer qu’elles sont 100% sûres avant d’être intégrées dans un avion, pour que les passagers n’aient pas plus de risques qu’avec un avion traditionnel», m’a-t-il expliqué.
Le gouvernement doit vérifier que ces batteries ne présentent pas de risques de panne ou encore qu’elles ne vont pas prendre feu une fois dans l’avion. C’est un défi difficile à relever, car la technologie est nouvelle, donc il n’y a pas encore de normes.
Mais M. Borshberg estime que les batteries seront certifiées à la fin de l’année 2024 et pourront être commercialisées en 2025. Il croit que d’ici 2030, des avions pourront voler «de manière hybride» avec ces batteries pour des trajets régionaux.
Un moyen de transport hybride, c’est un véhicule qui a un moteur traditionnel et un moteur électrique qui prend le relais à basse vitesse. C’est un premier pas vers des véhicules entièrement électriques.
Bonne nouvelle! C’est ici au Québec que cette révolution va avoir lieu. André Borschberg a décidé de construire son usine de fabrication de batteries à Longueuil, sur la Rive-Sud de Montréal.
Et toi, monterais-tu à bord d’un avion électrique?
Quel autre moyen de transport voudrais-tu voir fonctionner à l’énergie verte?