La tire Sainte-Catherine, riche en sucre et en histoire!
Aimes-tu les bonbons? Je suis sûr que oui, mais connais-tu la tire Sainte-Catherine? Cette friandise assez coriace enveloppée dans du papier ciré n’est pas la préférée de tous, mais elle fait partie des traditions québécoises. Moi, je n’avais jamais entendu parler de ce bonbon, alors allons le découvrir ensemble!
C’est quoi, de la tire?
La tire Sainte-Catherine a la réputation de coller aux dents, surtout quand on a un appareil dentaire. C’est une petite friandise fabriquée à partir d’un mélange de mélasse, de sirop de maïs, de cassonade, d’eau et d’un peu de beurre. Ça ressemble un peu à du caramel. On la reconnaît à son emballage jaune et rouge, sur lequel on peut voir l’image d’une femme.
Tu peux voir une famille en faire dans cette vidéo!
Pourquoi ça s’appelle la tire Sainte-Catherine?
L’histoire de ce bonbon est très ancienne. C’est Marguerite Bourgeoys, une religieuse et enseignante française, qui aurait introduit la tire Sainte-Catherine en Nouvelle-France, dans les années 1600. On raconte qu’elle aurait utilisé ce bonbon pour attirer les enfants autochtones et français dans son école. Très vite, la petite friandise est devenue une tradition scolaire et religieuse que l’on déguste le 25 novembre.
Pourquoi le 25 novembre?
C’est le jour associé à une sainte appelée Catherine d’Alexandrie. À l’époque de la Nouvelle-France, on rendait hommage à cette femme chaque année par des fêtes et des spectacles. Les gens en profitaient pour manger de la tire spécialement préparée pour la journée. C’est pour cette raison que l’on appelle ce bonbon la tire Sainte-Catherine.
Le 25 novembre, on célébrait aussi les «vieilles filles». C’est le nom qu’on donnait aux femmes de 25 ans qui n’avaient pas encore de mari. C’est parce que Catherine d’Alexandrie ne s’est jamais mariée dans sa vie. Le 25 novembre, la tradition voulait que les filles célibataires portent des chapeaux pour montrer qu’elles n’avaient pas encore de mari.
Avec le temps, cette fête religieuse s'est un peu perdue, mais certains la soulignent encore. Par exemple, la communauté de Sayabec, dans le bas Saint-Laurent, célèbre encore la coutume de la Sainte-Catherine, comme à l’époque de la Nouvelle-France.
Revenons à nos moutons, ou plutôt… à nos bonbons… 😂
La tire Sainte-Catherine ne fait pas l’unanimité chez les enfants. Certains adorent en trouver dans leur sac d’Halloween. D’autres, au contraire, détestent ça! Alors le moment est venu de trancher ce débat!
L’heure de la dégustation
Comme toi, je suis un grand curieux et je suis aussi un petit gourmand! 😛 Et comme je ne connaissais pas ce bonbon, devine quoi? Je l’ai goûté pour vous, les As! Après avoir pris pas mal de temps à ouvrir l’emballage, voici mon verdict:
J’ai beaucoup aimé la tire. Il faut savoir que j’adore la mélasse et là, j’ai été servi! Par contre, je suis d’accord que ça colle énormément aux dents et que c’est très, très, très, très, très dur à mâcher! J’ai dû faire beaucoup travailler ma mâchoire pour pouvoir manger cette friandise.
Mais l’effort en valait la peine! C'était délicieux!