Un costume d’Halloween peut-il être blessant?
Avec l’Halloween qui approche, tu vas bientôt devoir choisir ton déguisement… si ce n’est pas déjà fait! Mais de plus en plus, on entend des mises en garde concernant les costumes et l’appropriation culturelle. C’est quoi, au juste? J’en ai parlé avec Catherine Boivin, artiste autochtone et conférencière.
Avant de commencer…
Pour bien comprendre de quoi cet article va parler, il est important de définir l’appropriation culturelle. L’appropriation culturelle, c’est le fait d’utiliser des éléments d’une culture (souvent minoritaire) qui n’est pas la nôtre, sans la consulter et en en retirant le contexte.
Par exemple, le fait de se déguiser en «Indien» pour l’Halloween, en portant une coiffe autochtone normalement utilisée lors de cérémonies, est désigné comme un acte d’appropriation culturelle. L’appropriation culturelle peut être offensante ou blessante pour le peuple concerné.
Bonjour Catherine! Comment réagissez-vous lorsque vous voyez un «costume d’Autochtone» à l’Halloween?
Je trouve ça énervant et décourageant. Ça montre qu’il y a encore beaucoup de travail d’éducation à faire de ce côté-là. C’est important de savoir pourquoi c’est inadéquat, pourquoi ça peut être blessant pour les personnes autochtones.
Ce qui aide, aussi, c’est de simplement connaître l’Histoire, et d’être conscient du passé. Beaucoup de personnes ne sont pas au courant des épreuves terribles que les peuples autochtones ont traversées.
Et vous, allez-vous vous déguiser à l’Halloween?
Hahaha! Bien sûr! Cette année, je crois que je vais me déguiser en mon mari, et mon mari va se déguiser en moi. Ma fille, elle, veut se déguiser en Elmo, le personnage de Sesame Street!
Pssit! Le sujet des costumes d’Halloween et de l’appropriation culturelle t’intéresse? Tu peux en apprendre davantage dans cette vidéo de notre collaboratrice innue Shushan!
Et toi, as-tu déjà vu des déguisements que tu jugeais irrespectueux?