
Une journaliste iranienne remporte le prix Nobel de la paix
On t’a parlé du «prix Nobel des enfants», mais savais-tu qu'un autre prix important a été remis la semaine dernière? Il s’agit du prix Nobel de la paix! Il a été remis à la militante et journaliste Narges Mohammadi, qui lutte contre l’oppression des femmes en Iran. On te présente cette femme inspirante et courageuse!
La journaliste et militante iranienne Narges Mohammadi.
Le prix Nobel de la paix récompense chaque année la personnalité qui a contribué le plus au rapprochement des peuples ou à la propagation de la paix. Cette année, ce prix a été remis à la militante et journaliste Narges Mohammadi. Elle est actuellement emprisonnée dans son pays, en Iran. La situation des femmes est très difficile dans ce pays du Moyen-Orient.
La révolte iranienne
Le 13 septembre 2022, une jeune fille de 22 ans, Mahsa Amini, s’est fait arrêter par la police iranienne parce qu’elle ne portait pas correctement son voile sur la tête. Trois jours plus tard, cette jeune fille est morte, victime de violences policières. Cet événement a déclenché de nombreuses manifestations en Iran.
Au moment des manifestations, Narges Mohammadi était emprisonnée à Téhéran, la capitale iranienne. Elle a été condamnée et emprisonnée plusieurs fois dans sa vie pour son engagement contre le voile obligatoire. De sa cellule, elle a quand même réussi à alerter le monde en écrivant un texte. Ce texte à été publié dans le New York Times.
Un an plus tard, la condition des femmes ne s’est pas améliorée en Iran. Pire, le gouvernement iranien a durci les sanctions à l’égard des femmes qui refusent de porter le voile.
Selon le classement du Forum économique mondial sur l’égalité des sexes, l’Iran est classé à la 143e place sur 146 pays.
Ce prix Nobel de la paix récompense le combat de Narges Mohammadi, mais il souligne aussi le combat de milliers de personnes qui ont manifesté contre l’oppression des femmes.
Narges Mohammadi est toujours en prison en Iran.