![](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1696610886_prune-anxiete-perfo_featured_image_single_960_540.jpg)
L'anxiété de performance
Bonjour les As!
Comment allez-vous? Avez-vous passé une bonne semaine? Pour ceux et celles qui sont au Québec, j’espère que vous avez prévu de quoi vous occuper pendant cette fin de semaine qui s’annonce bien pluvieuse!
Cette semaine, je réponds à vos questions sur l’anxiété de performance! L’anxiété de performance, c’est une inquiétude importante par rapport au fait de réussir et une grande peur de l’échec. Elle peut se traduire dans différents domaines de nos vies, comme par exemple à l’école ou dans nos activités sportives! Si vous voulez en savoir plus sur les différentes formes d’anxiété et les manières de gérer son stress, je vous invite à revoir la rencontre « Les as en direct » avec la professeure Sonia Lupien!
![](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1696610941_prune-anxiete-perfoQ1_featured_image_single_960_540.jpg)
Bonjour! Merci beaucoup de cette question, je suis sûre qu’elle va intéresser beaucoup de nos As! En effet, tu as raison, l’anxiété est une émotion normale. On en ressent tous à certains moments, en fonction des événements que l’on vit. Le problème, c’est quand cette anxiété prend beaucoup de place et a des effets néfastes ou encore nous empêche de faire ce dont on a envie.
L’anxiété de performance se produit lorsque l’on a peur d’échouer ou de ne pas réussir assez bien à notre goût. Cela peut nous bloquer pour faire des choses (par exemple, on ne va se présenter à un examen car on a trop peur de le rater) mais cela peut aussi avoir des effets physiques, comme des maux de ventre par exemple. Pour gérer cette anxiété, tu peux déjà travailler avec des exercices de relaxation et de respiration. Prend un temps de pause pour respirer tout doucement, avec ton ventre. Tu verras, cela devrait déjà te relaxer un peu!
Tu peux aussi te répéter des messages positifs, comme le fait que tu es capable ou que ce n’est pas grave de faire des erreurs. Car, en effet, ce n’est vraiment pas grave! On ne peut pas être bons en tout, ni être bons tout le temps! L’important, c’est de faire de ton mieux, avec les moyens et les outils que tu as à ta disposition!
Tout doucement, et avec l’aide des adultes qui t’entourent, je suis certaine que tu trouveras les bons trucs pour dépasser cette anxiété de performance!
![](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1696610969_prune-anxiete-perfoQ2_featured_image_single_960_540.jpg)
Bonjour! C’est une excellente question, merci de l’avoir posée! En effet, lorsque l’on fait de l’anxiété, avoir des habitudes et une routine peuvent aider. Cela nous donne des repères et peut nous aider à réguler nos émotions, notamment le stress. Si c’est quelque chose qui te fait du bien, cela peut valoir la peine de te mettre des routines saines et de développer des habitudes qui te rassurent.
Par contre, l’anxiété peut nous donner envie de développer des stratégies qui nous donnent le sentiment d’avoir plus de contrôle sur notre environnement. Cela peut nous faire du bien mais cela peut également s’avérer embêtant lorsque cela prend trop de place. Cela peut en effet donner lieu à ce que l’on appelle des TOC, des troubles obsessionnels compulsifs. Cela peut être de se laver plusieurs fois les mains, d’avoir besoin de vérifier plusieurs fois les choses, ou plein d’autres formes encore. C’est une forte manifestation d’anxiété. Si tu as le sentiment que ce genre d’habitudes prennent trop de place dans ta vie, ou si tu n’arrives pas à t’empêcher de les faire sans ressentir beaucoup de stress, je te conseille d’en parler à un adulte de confiance. Ensemble, vous pourrez sûrement trouver des solutions, par exemple avec l’aide d’un psychologue, pour gérer ces TOC.
Ma prescription de livres
Cette semaine, mes amis de Communication Jeunesse m’ont à nouveau suggéré deux super livres pour vous!
![](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1696610989_anxiete-perfo-livres_featured_image_single_960_540.jpg)
Le premier s’appelle « Oupelaï! L’abominable spectacle », écrit et illustré par Nadia Gagnier et publié aux éditions Petit homme. Il s’agit d’une bande-dessinée pour les jeunes de 6 ans et plus, qui raconte l’histoire de Billie et ses amis qui, alors qu’ils préparent un grand spectacle, vont devoir apprendre à gérer leur anxiété de performance!
Le second s’appelle « C’est pas juste dans ta tête » et s’adresse aux jeunes à partir de 12 ans. Il a été écrit par Virginie Cloutier-Naud et publiée aux Éditions Les Malins. Il permet d’aborder les différentes formes d’anxiété et donne des clés pour apprendre à les gérer!
Bonne lecture!