Un héros de 12 ans récompensé pour son courage!
Le 27 septembre, Théo Ferland a reçu une médaille lors d’une cérémonie officielle, à Québec. C’est parce que l’été dernier, Théo a sauvé 3 personnes de la noyade dans le fleuve Saint-Laurent. À 12 ans, il est devenu pour toujours le super-héros de la famille de son meilleur ami.
La cérémonie où Théo a reçu sa médaille a eu lieu à l'Assemblée nationale. C’est l’endroit où le gouvernement du Québec siège, là où les politiciens se retrouvent pour discuter et prendre des décisions!
Pourquoi a-t-il reçu cet honneur important? En août dernier, Théo, son meilleur ami Émile et sa famille sont allés en bateau se baigner près de l’Île d’Orléans. Cette île se situe dans le fleuve Saint-Laurent, près de la ville de Québec.
La famille d’Émile a l’habitude de se baigner à cet endroit. Au début, tout le monde s’amusait, jusqu’à ce qu’Alice, la petite sœur de 8 ans d’Émile, soit emportée par le courant. Émile a essayé d’aller l’aider, mais lui aussi a commencé à dériver. Le père des deux enfants, Jean-Pierre Jalbert-Boily, s’est dépêché de venir à leur secours. Malheureusement, le courant était encore trop fort et l’a aussi emporté. Rapidement, il ne restait plus que Théo sur le sable.
Comment les a-t-il sauvés?
Armé d’un immense courage, il a sauté dans l’eau et s’est fait emporter par le courant. Par contre, il est parvenu à rejoindre leur bateau à moteur et à monter à bord. Même s’il n’avait jamais conduit de bateau avant, il a réussi à le conduire jusqu’aux victimes. Le père et ses deux enfants ont grimpé dans l’embarcation. Grâce à Théo, ils étaient sains et saufs! Les secours ont ensuite pris la relève.
Un moment émouvant
Pour souligner cet acte de bravoure, la députée de la région, Kariane Bourassa, a remis une médaille à Théo. Elle a même dit que «Spider-Man et Superman n'ont rien à lui envier»! C’est une journée dont tous vont se souvenir pendant longtemps.
Le héros du jour a raconté que son courage lui est venu de son père, qui est malheureusement décédé en février dernier. «Il s’est battu cinq ans contre sa maladie, alors j'ai pensé au courage qu’il avait eu et ça m’a aidé à avancer. Il m’a donné de la force», a-t-il dit à Radio-Canada.
Je suis sûre qu’il serait extrêmement fier de lui!
Rappelle-toi: les cours d’eau sont parfois moins tranquilles qu’ils le paraissent. Des courants forts peuvent se cacher sous la surface. Il faut bien s’informer avant de se baigner dans un cours d’eau comme un fleuve ou une rivière. Il est aussi important de ne pas trop s’éloigner des adultes qui nous surveillent. Bien sûr, il faut aussi savoir nager!
Et toi, est-ce qu’il y a déjà eu une situation où tu as été très courageux.se?
D?après des articles de Radio-Canada et de