
Finies les fientes! Des lasers pour chasser des oiseaux
Des centaines d’oiseaux utilisent le pont qui relie le Nouveau-Brunswick au Québec comme toilette à ciel ouvert! Résultat: le pont est couvert d'excréments. Pas très joli et TRÈS odorant. Mais il y a de l’espoir! Des pointeurs laser pourraient régler ce puant problème. Je t’explique.
Le cormoran à aigrette est un oiseau aquatique de bonne taille qui peut faire presque 1 mètre de haut! C’est cet oiseau qui s’installe par centaines sur le pont qui relie les villes de Campbellton (au Nouveau-Brunswick) à Pointe-à-la-Croix (au Québec).

Le problème, c’est que plusieurs centaines de très gros oiseaux qui font leurs besoins sur un pont, ça donne un résultat qui n’est pas très joli et qui sent très mauvais. Les excréments sont un problème pour les travailleurs qui traversent ce pont chaque jour. Leurs voitures se retrouvent couvertes de fientes.

Voici un Cormoran.
Comment régler ce problème nauséabond sans nuire aux oiseaux? Le gouvernement du Canada a fait appel au Gespe’gewa’gi Institute of Natural Understanding (GINU), un organisme autochtone qui utilise un moyen efficace et non violent pour faire fuir les oiseaux: les lasers.
Comment ça marche?
Le 25 septembre, le GINU a installé des pointeurs laser autour du pont. Les lasers ne représentent aucun danger pour les oiseaux et pour les personnes qui empruntent le pont.
On ne pointe pas le laser sur les oiseaux, mais autour de leur habitat. Le signal lumineux du laser perturbe et désoriente les oiseaux qui ont tendance à fuir. C’est un moyen qui a été utilisé ailleurs avec succès.
Dans les prochaines semaines, le GINU va évaluer si le laser est efficace avec les cormorans. Puis, les pointeurs seront rangés jusqu’au printemps, puisque le cormoran est un oiseau migrateur. Dans quelques semaines, la colonie qui niche sur le pont s’envolera vers le Sud.
Ce qu’il reste à voir, c’est si la solution est efficace à long terme. Les oiseaux ont de grandes capacités d’adaptation. Ils pourraient donc peut-être s’habituer aux lasers. La preuve: comme moi, tu as sûrement déjà vu des oiseaux perchés sur des épouvantails… C’est donc une histoire à suivre!
D'après un article de Jean-François Boisvert, .