
Photoreportage: Une visite à l’hôpital des tortues! 🐢
Bonne fête les tortues! Eh oui, le 23 mai, c’était la Journée mondiale des tortues. Leur carapace a beau être solide, elle ne les protège pas de tout. Heureusement, il existe à Laval un hôpital dédié à ces mignons petits reptiles. Caroline te raconte sa visite en photos!
Le Centre de réhabilitation pour tortues du Québec est situé dans le Parc de la Rivière-des-Milles-Îles, à Laval. C’est la seule clinique du genre au Québec. C’est ici que toutes les tortues blessées de la province sont envoyées pour être soignées.
Blessée comment? Par des voitures pour la grande majorité. Au printemps, les tortues se déplacent beaucoup (et leeeeeeentement) pour pondre. Elles traversent parfois des routes et c’est là qu’elles se font frapper ☹️
Celles qui ont de la chance sont secourues par des humains. Elles font habituellement un passage chez un vétérinaire qui s'occupe des soins urgents: réparation de la carapace et désinfection des blessures. Puis, les petites patientes sont envoyées au centre à Laval pour la suite de leur guérison. Elles peuvent y rester plusieurs semaines.
Que faire si tu trouves une tortue blessée?
🐢Demande de l’aide à un adulte.
🐢Placez la tortue*** dans un contenant solide, muni d’un couvercle et bien aéré.
🐢Ne lui donnez pas d’eau et ou de nourriture.
🐢Notez l’endroit où vous l’avez trouvée.
🐢Envoyez un courriel à sostortues@eco-nature.ca.
***Attention: certaines tortues peuvent mordre. Il y a des méthodes pour les prendre sans risque, par exemple avec la «prise du hamburger».

Fraisinette est une des pensionnaires du Centre de réhabilitation. Sa carapace a été brisée par une voiture. Sur la photo de droite, on voit bien la craque de la fracture. Les petits points sont les endroits où les vétérinaires ont mis des vis pour tenir la carapace en place, le temps qu’elle se ressoude. Fraisinette sera relâchée ce printemps.

Chambly aussi a été frappée par une voiture. Sa carapace est maintenant solide et elle sera bientôt de retour dans son habitat, dans la ville de… Chambly, tu l’auras deviné!

Minion est un bébé tortue serpentine né au centre l’an dernier. Des nids abandonnés sont parfois trouvés. Les œufs sont apportés au centre et placés dans un incubateur. Minion n’a pas fini de grandir. À maturité, il pourrait peser près de 10 kilos et il vivra presque 100 ans!
L’an dernier, plus de 100 tortues ont été remises sur patte par le Centre de réhabilitation pour tortues du Québec. Une fois guérie, chaque tortue est relâchée près de l’endroit où elle a été trouvée. C’est très important pour bien protéger les différentes populations de tortues de la province.
Les tortues qui ne vivent pas dans la nature au Québec ou celles plus mal en point restent au centre pour toujours et font partie de la collection vivante qu’on peut visiter avec son école.

Encore plus d’info sur les tortues! 🐢
Une autre idée pour protéger les tortues: des panneaux de signalisation «Traverse de tortues» pour indiquer aux automobilistes de faire attention. Camille t’en avait parlé dans l’article Raaaaaalentiiiiiiiiirrrrrrr... pour sauver les tortues!🐢 Tu y retrouveras aussi une vidéo qui explique comment t’y prendre pour déplacer correctement une tortue.
Toi, de quel animal aimerais-tu être le ou la spécialiste?