Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 15 septembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Contes de la vie sur Terre
PHOTOMONTAGE LES AS DE L’INFO / WIKIPEDIA

Il est une fois: de précieuses boules au fond de la mer

Publié le 23 mai 2025 à 08h30
Contes de la vie sur Terre
Avatar de l'utilisateur Frédérick Lavoie
Frédérick Lavoie

Frédérick Lavoie, journaliste et auteur, aime fusionner journalisme et littérature. Laisse-le te raconter un véritable récit à la manière d’un conte. Parfois, la réalité surpasse l'imaginaire!

Il est une fois à notre époque, tout au fond des océans, des boules en métal bien spéciales.

 

Ces boules, qui ont aujourd’hui la taille de balles de baseball, ont mis des centaines de millions d’années à se former. Lentement, très lentement au fil du temps, des petits grains de différents métaux venaient se coller à leur surface, les faisant grossir. Parfois, c’était du fer ou du nickel. Et quelques milliers d’années plus tard, du cobalt, du cuivre, du lithium, ou encore de l’or et de l’argent.

 

Il y a 50 minuscules années, quand les humains ont développé des technologies pour explorer les zones les plus profondes des mers, ils ont découvert l’existence de ces boules métalliques. Il y en avait des milliers. Non, des millions! Peut-être des milliards!

 

Un rêve a alors jailli dans l’esprit de plusieurs: si nous pouvions récolter ces boules métalliques et les ramener à la surface, nous n’aurions presque plus besoin de creuser des mines sur la terre ferme. Cela nous éviterait d’avoir à casser des tonnes et des tonnes de roches pour en extraire quelques grammes seulement de minéraux précieux. Il suffirait de cueillir ces boules, de séparer les différents métaux contenus dans chacune, et bingo! 

 

La réalisation de ce rêve comportait cependant plusieurs problèmes. 

 

Premièrement, cueillir des balles au fond d’une piscine de 2 ou même 5 kilomètres de profondeur, ce n’est pas vraiment facile, même pour des machines…

 

Aussi, les régions sous-marines où se trouvent la plupart de ces boules n’appartiennent à aucun pays en particulier. Qui donc devrait avoir le droit de les récolter et de vendre leurs minéraux?

 

Mais LE plus grand problème, c’est que personne ne connaît les conséquences exactes que pourraient avoir la cueillette de ces boules sur l’environnement.

Photo wikipedia

Une de ces boules métalliques, qui mesure 20 centimètres de diamètre.

Même pour les plus grands scientifiques, les profondeurs des océans demeurent remplies de mystères. À chaque nouvelle exploration, ils et elles découvrent des créatures qui y habitent depuis des millénaires mais dont nous ignorions totalement l’existence! 

 

La cueillette des boules métalliques pourrait-elle menacer la vie de ces créatures? Impossible de le savoir.

 

Impossible aussi de savoir si ces activités minières empêcheraient les océans de jouer leur rôle dans le maintien de la température de la Terre. Car les fonds marins capturent une grande partie des gaz polluants que les humains produisent en conduisant leur voiture, en prenant l’avion ou en faisant fonctionner leurs usines. Ils sont donc essentiels pour limiter le réchauffement de la planète.

 

Dans le doute face aux conséquences possibles, les pays du monde se sont ainsi longtemps entendus pour laisser les boules métalliques là où elles sont.

 

Mais récemment, un président puissant a décidé que c’en était assez. Donald a annoncé qu’il autoriserait la cueillette de ces boules, dans les fonds marins qui appartiennent à son pays… et même dans ceux qui appartiennent à tout le monde!

 

Ceux et celles qui appuient cette décision disent que cela aidera à… empêcher le réchauffement de la planète! 

 

Hein?!

 

Ces boules contiennent en effet des métaux rares utilisés dans la fabrication de batteries des voitures électriques et d’autres appareils qui réduisent l’émission de certains gaz polluants. 

 

Selon ces gens, au bout du compte, la cueillette des boules métalliques aura des effets plus positifs que négatifs sur la santé de la planète.

 

Ils et elles assurent aussi qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter pour les créatures marines: les boules métalliques seront récoltées par de longs aspirateurs, sans causer de dégâts, comme si on cueillait des pommes dans un arbre. 

 

Mais pouvons-nous vraiment les croire? Est-ce bien l’environnement qui les intéresse, ou l’argent qu’ils feront en récoltant ces boules métalliques?

Cette histoire est bien vraie! Fin avril, le président des États-Unis Donald Trump a annoncé vouloir distribuer très bientôt des permis d’exploration et d’extraction des fonds marins, dans les eaux américaines et internationales. Selon les scientifiques, la cueillette de ces boules, appelées des «nodules polymétalliques», pourrait avoir de nombreuses conséquences insoupçonnées sur l’environnement. Et puisque tout ça se passe dans les profondeurs des océans, il sera très difficile de vérifier rapidement ce qui est vraiment en train de se passer…

Et toi, penses-tu que nous devrions prendre le risque de cueillir ces boules métalliques?

À l'école

Si ton autobus scolaire n’est pas passé, voici pourquoi

Vendredi dernier, 1200 autobus scolaires électriques sont restés au garage afin d’être inspectés d’urgence. Qu’est-ce qui se passe? Marie t'explique! 🚍 

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 6 heures 31
À l'école
Société

Faites du sport et non la guerre!

Le sport peut-il favoriser la paix? C’est ce que croit un professeur de l’Université du Québec à Montréal. Il nous explique comment l’activité physique peut aider les gens à s’entraider et même à… protéger la planète!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 10 heures 10
Société
Pour ou contre

POUR ou CONTRE l’intelligence artificielle en art?

Dans les derniers mois, des chansons entièrement générées par des programmes utilisant l’intelligence artificielle (IA) sont apparues sur Spotify. Plus près de nous, le Festival d’été de Québec s’est fait critiquer pour ses affiches réalisées à l'aide de l’IA. Les créateurs sont inquiets. POUR ou CONTRE l’intelligence artificielle en art?

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 14 heures 31
Pour ou contre
Techno

Un jeu vidéo québécois fait revivre le roi Arthur

Un Québécois lancera bientôt un jeu vidéo basé sur les légendes du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde. On te présente ce passionné qui a marié technologie et parchemins pour réaliser un rêve!

Lire plus
Hier à 06:00 24
Techno
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information