Sauver les rhinocéros blancs, un bébé à la fois
As-tu déjà entendu parler des rhinocéros blancs du Nord? C’est une espèce qui a presque complètement disparu. Imagine: il ne reste que deux spécimens dans le monde! Heureusement, des scientifiques travaillent dur pour assurer leur survie. Je t’explique!
Dans la réserve Ol Pejeta au Kenya, un pays de l’Afrique de l’Est, on retrouve les deux dernières femelles de rhinocéros blancs du Nord de toute la planète. Elles ont d’ailleurs de très jolis prénoms: Najin et Fatu. Devine quoi: Najin est la mère de Fatu!
Comme elles sont du même sexe et de la même famille, elles ne peuvent pas s’accoupler. Malheureusement, elles ont aussi des problèmes qui les empêchent de tomber enceintes. Afin de produire des bébés en bonne santé, des scientifiques ont pensé à une solution originale: utiliser des mères porteuses.
Une mère porteuse, c’est une femme ou un animale femelle qui porte le bébé d’une autre.
Attache ta tuque mon ami.e, je vais t’expliquer comment ça se passe!
Avant la mort des derniers rhinos blancs du Nord mâles, leurs spermatozoïdes avaient été récoltés et congelés. Des scientifiques ont aussi extrait de Najin et Fatu des ovules, grâce à une opération. Le plan est donc d’utiliser les spermatozoïdes pour féconder les ovules. Ça, ça va créer un embryon!
Un embryon est un touuuuuut petit bébé, peu après sa conception.
Puis, cet embryon sera implanté dans une autre rhinocéros femelle, de la race des rhinocéros blancs du Sud! Ce sera elle, la mère porteuse. Les rhinos blancs du Nord et du Sud sont très similaires. À la naissance, le rhinocéron (un bébé rhinocéros!) sera bel et bien un jeune rhinocéros blanc du Nord grâce à ses gènes.
Le premier bébé devrait venir au monde en 2025!
Une bonne idée ou pas?
Des scientifiques espèrent pouvoir faire augmenter la population de rhinocéros menacés grâce à cette idée.
Par contre, d’autres experts comme Stuart Pimm, un spécialiste en extinction d’animaux sauvages, sont inquiets. Leur crainte: qu’en créant plus de rhinocéros blancs du Nord, on crée encore plus de braconnage, et que tout soit encore à recommencer!
Et toi, penses-tu que c’est une bonne idée, cette solution? Donne-moi ton opinion dans les commentaires !
D'après un article de National Geographic