Un hommage à l’Ukraine qui tourne à l’humiliation 🤦♂️
Vendredi, le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, était en visite à Ottawa pour prononcer un discours devant le parlement canadien. Or, une gaffe MO-NU-MEN-TA-LE a eu lieu. La situation a même forcé un politicien canadien très haut placé à démissionner. Mais que s’est-il passé?? On t’explique!
Alors que le président ukrainien était dans la salle, le président de la Chambre des communes, Anthony Rota, s’est levé pour saluer la présence d’un autre invité d’honneur. Il s’agissait de Yaroslav Hunka, un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale d’origine ukrainienne âgé de 98 ans. Devant la foule, M. Rota l’a remercié pour son service et l’a qualifié de «héros».
Tous les politiciens, dont le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, se sont aussi levés pour l’applaudir.
Alors, quel est le problème?
Eh bien, il se trouve que cet ancien soldat a en fait combattu… pour les nazis. Les nazis sont ceux qui suivaient les ordres d’Adolf Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup, beaucoup de gens ont été tués par les nazis, dont des millions de personnes juives. Cette période, appelée l’Holocauste, est l’une des plus sombre de l’humanité. D’ailleurs, le Canada s’est battu contre l’Allemagne nazie dans cette guerre.
Mais dans ce cas, pourquoi cet ancien soldat nazi était-il présent au parlement canadien? Réponse: c’est M. Rota, le président de la Chambre des communes, qui l’avait personnellement invité. 😮
Il s’agissait bien sûr d’une erreur. M. Rota ignorait complètement le passé nazi du soldat ukrainien. Tout de même, cette maladresse a projeté une très mauvaise image du Canada devant l’Ukraine et son président, M. Zelensky. En célébrant cet ancien soldat, c’était comme si le Canada rendait hommage aux nazis en général. C’est très grave! Les images de l’événement ont d’ailleurs fait le tour du monde!
Petite précision: c’est bien après l’événement que des recherches ont été faites sur le passé de l’ancien soldat. Les personnes qui l’ont applaudi à la Chambre des communes ne savaient donc pas qu’il avait combattu pour les nazis!
Démission exigée
Lundi, Anthony Rota s’est excusé publiquement pour son erreur et a dit en assumer «l’entière responsabilité».
Toutefois, ce n’était pas assez pour les partis politiques. Ces derniers ont tous réclamé qu’il quitte son poste de président de la Chambre des communes immédiatement.
Justin Trudeau a qualifié la gaffe «d’inacceptable» et de «profondément gênante». Un député du Nouveau parti démocratique a quant à lui parlé d’un geste «impardonnable».
M. Rota a finalement cédé à la pression, mardi après-midi, et s’est résigné à démissionner. Il était président de la Chambre des communes depuis 2019. Il s’agit là d’un événement rarissime.
EN RÉSUMÉ:
- Lors de la visite du président ukrainien au Parlement canadien, un ancien soldat a été applaudi par tous les politiciens.
- On a découvert ensuite qu’il avait combattu pour les nazis.
- Le président de la Chambre des communes, Anthony Rota, s’est excusé de l’avoir invité. Il ignorait son passé nazi.
- L’événement a créé un scandale qui a forcé M. Rota à démissionner.
- Le Canada n’a pas fait bonne figure à l’international dans cette histoire.
Et toi, aurais-tu pardonné à Anthony Rota sa gaffe? Ou non? Pourquoi?
Pssit! La notion de pardon t’intéresse? Ce sera le sujet de la prochaine chronique de Docteure Prune, qui sera publiée samedi! Plus de détails ici!