
As-tu ressenti le tremblement de terre d’hier? 😮
Hier soir, un petit séisme a été détecté aux alentours de Montréal, un peu après 20 heures! Plus d’info ici!
Premièrement, pas de panique!
Ce tremblement de terre n’a causé aucun dommage. Juste un peu de surprise!
Son épicentre a été localisé à Varennes, sur la rive sud de Montréal. Il a été classé à une magnitude 3,4 sur l’échelle de Richter.
Les personnes qui l’ont ressenti ont dit avoir entendu une sorte de «roulement» suivi d’un bruit qui ressemblait à une «explosion», puis un autre «roulement».
En plus de Varennes, le séisme a notamment été ressenti à Laval, à Repentigny ainsi que dans les arrondissements de Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension et de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal.
Mais d’autres personnes n’ont rien remarqué du tout!
L’échelle de Richter fonctionne d’une façon un peu spéciale. Tu vois, un tremblement de terre de magnitude 2 n’est pas deux fois plus fort qu’un tremblement de terre de magnitude 1. En fait, à chaque palier supplémentaire, le séisme est 10 fois plus fort!
Ça veut donc dire qu’avec sa magnitude de 6,8, le séisme au Maroc d’il y a deux semaines était plus de 1000 fois plus fort que celui ressenti à Montréal, hier! 😳
Un phénomène pas si rare 🤷♂️
Chaque année, une dizaine de tremblements de terre de magnitude 2 se produisent aux alentours de Montréal, de même que quelques-uns de magnitude 3. Dans les 20 dernières années, on a même enregistré 5 séismes de magnitude 4 ou plus!
Ça peut sembler beaucoup, mais il ne faut pas s’en inquiéter. Au Québec, des règles obligent les constructeurs à bâtir des maisons très solides. Tu peux donc dormir sur tes deux oreilles!
Et toi, as-tu eu conscience du séisme d’hier? Comment as-tu réagi? Raconte-nous!