
La glorieuse carrière de Carey Price
Tu en as peut-être entendu parler. Il semble qu’à 36 ans, Carey Price va bientôt accrocher ses patins. Prodige de son sport, on retrace le parcours du gardien mythique des Canadiens de Montréal.
Un genou capricieux
C’est encore jeune 36 ans pour prendre sa retraite, non? Tu as bien raison, mais la carrière d’un athlète est plus courte que la moyenne, surtout au hockey. Et au fil du temps, Carey Price a multiplié les blessures.
À cause d’un genou douloureux, le gardien n’a pas joué depuis le 29 avril 2022. D'ailleurs, la semaine dernière, Carey a déclaré qu’après avoir joué «un match de balle-molle» son genou était «enflé pendant deux semaines» et qu'il ne pouvait pas «assumer la charge de travail d'une saison complète».
Voilà des paroles qui ont saisi bien des partisans! Carey Price n’a pas encore annoncé sa retraite. Mais disons que tout porte à croire que la patinoire, c’est fini pour lui. Console-toi, il a connu des moments plus joyeux! Retour sur les grands événements de sa carrière.

Carey Price est l'un des gardiens de but les plus respectés de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Le visage des Canadiens
Carey Price est repêché par les Canadiens en 2005. Il a alors 17 ans. Il joue d’abord pour les Bulldogs de Hamilton, leur club-école que tu connais peut-être aujourd’hui sous le nom de Rocket de Laval.
Avec Carey dans les buts, les Bulldogs remportent leur première coupe Calder en 2007. Le gardien devient aussi le premier joueur de moins de 20 ans à être nommé joueur le plus utile des séries éliminatoires. Cet accomplissement lui permet d’intégrer les rangs des Canadiens.
À Montréal, Carey Price accumule les records. En 2015, sa saison la plus étincelante, il est nommé joueur par excellence, meilleur gardien et gardien ayant concédé le moins de buts. Il est en plus élu meilleur joueur de la LNH par les autres joueurs du championnat. Personne avant lui n’avait remporté ces quatre honneurs la même saison!
En 2021, malgré une qualification difficile des Canadiens en séries éliminatoires, Carey Price parvient à mener son équipe jusqu’en finale de la coupe Stanley. T’en souviens-tu? Le CH s’était finalement incliné en cinq matchs contre le Lightning de Tampa Bay.

Carey Price en action lors d'un match des finales de la coupe Stanley contre le Lightning de Tampa Bay, en 2021.
Une armoire à trophées bien remplie
Dans sa carrière, le gardien a presque tout gagné. Des trophées, une médaille d’or olympique, deux autres en Coupe du monde… Cependant, la coupe Stanley lui a toujours échappé.
Ça reste tout de même un joueur exceptionnel que les partisans du Canadien ne sont pas prêts d’oublier!
En cas de retraite, penses-tu que les Canadiens devraient retirer son chandail? C’est un honneur qu’on réserve aux plus grands joueurs. Ça signifie que son numéro (31) ne pourra plus jamais être porté par un autre joueur de l’équipe!