Connais-tu la Libye, qui a été frappée par une tempête?
La Libye, un pays dans le nord de l’Afrique, a été frappé par une tempête qui a provoqué de grosses inondations cette semaine. Les dégâts sont nombreux et beaucoup de personnes ont perdu la vie. On te raconte ce qui s’est passé et on te parle de la Libye, un pays que tu ne connais peut-être pas.
Que s’est-il passé?
Tout a commencé dimanche, lorsque le pays a été touché par une violente tempête. Les puissantes rafales de vents et la pluie ont causé pas mal de dégâts.
Plus tard dans la nuit de dimanche à lundi, deux barrages qui retenaient les eaux d’une rivière ont cédé. Une énorme quantité d’eau s’est déversée dans la ville de Derna, détruisant tout sur son passage.
Selon des statistiques fournies par les services de secours, la tempête a fait plus de 5000 morts et plus de 7000 blessés. Et il pourrait y en avoir en plus, malheureusement.
Courte histoire de la Libye
Est-ce que c’est la première fois que tu entends parler de la Libye? Si oui, ne t’en fais pas. Je vais te présenter ce pays, qui n’a pas une histoire ordinaire.
La Libye a longtemps été une colonie de l’Italie (comme le Québec fut une colonie de la France). Ce n’est qu’en 1951 que la Libye est devenue officiellement un pays indépendant.
Le 1er septembre 1969, une date importante! Un groupe de militaires prend le pouvoir de force en Libye. C’est un homme appelé Mouammar Kadhafi qui devient le chef du pays. Il gouverne le pays de 1969 jusqu’à sa mort en 2011.
Kadhafi est considéré comme étant un dictateur. Durant son règne, la Libye est isolée du reste du monde pour plusieurs raisons:
- Le pays entretient de très mauvaises relations avec les autres pays.
- Le régime de Kadhafi est trop autoritaire.
- La Libye est accusée de participer à des actes terroristes.
- Le pays est longtemps en conflit avec les États-Unis.
- En 1992, les autres pays refusent de faire du commerce avec la Libye.
2011, la guerre civile
En 2011, la population se révolte contre Kadhafi. La guerre dure presque 8 mois. Elle s’achève avec la capture de Kadhafi le 20 octobre 2011.
Depuis, la Libye est plongée dans le chaos. Deux groupes se disputent le pouvoir.
Comme tu peux le voir, la Libye est un pays très instable. Ce n’est pas une destination touristique. Il est même déconseillé d’y voyager à cause de la violence.
Mais ne t’inquiète pas, à la suite des inondations, la population libyenne reçoit de l’aide humanitaire. Plusieurs équipes de secouristes sont actuellement sur place.