
142 ans après le naufrage, cette épave vient d’être retrouvée!
En juillet, des chasseurs d’épaves ont découvert les restes intacts d’une goélette qui a coulé dans le lac Michigan, aux États-Unis, en 1881. Elle est si bien préservée qu’elle contient toujours les objets qui appartenaient à l’équipage il y a 142 ans! Que lui est-il arrivé? Je t’explique!
Psst! Non, une goélette, ce n’est pas la femelle du goéland! C’est en fait un voilier à plusieurs mâts! Tu peux en voir 7 sur cette photo.

Ce bateau, c'est le Thomas W.Lawson, le plus gros navire à goélette jamais construit. L’épave qui a été retrouvée porte le nom Trinidad.
Lors du naufrage, le Trinidad transportait une cargaison de charbon sur le lac Michigan. Le lac Michigan fait partie des Grands Lacs, qui sont situés entre le Canada et les États-Unis.

Le matin du 13 mai 1881, il y a eu une fuite dans le bateau, qui a finalement coulé 76 mètres sous l’eau. 76 mètres, c’est 15 girafes l’une par dessus l’autre!
Heureusement, le capitaine John Higgins et les huit membres de l’équipage ont survécu! Ils ont atteint la terre ferme après avoir ramé pendant huit heures dans un canot de sauvetage.

Voici la goélette Trinidad en 1873.
Comment fait-on des découvertes du genre?
L’épave n’avait jamais été retrouvée avant cet été. Pour la localiser, les chercheurs se sont basés sur les témoignages que les survivants avaient faits à l’époque. Ils ont par la suite utilisé un sonar pour déterminer son emplacement.
Le sonar est un appareil qui utilise le son dans l'eau pour détecter et situer les objets. Si tu étais un chercheur d’épave, tu serais très familier avec ce drôle de bruit👂:

Une découverte surprenante!
Les historiens considèrent cette découverte très spéciale. Pourquoi? Parce que l’épave est l’une des mieux préservées des Grands Lacs. Eh oui, elle est presque intacte!
Tout comme pour le Titanic, un modèle du navire en trois dimensions a été créé pour permettre aux gens de l’explorer virtuellement!
Tu peux lire notre article «Des robots sous-marins explorent l'épave du Titanic!» en cliquant ici.
Une épave parmi tant d’autres?
Le plus fou, c’est que les experts estiment qu’il y a eu plus de 6 000 naufrages dans les Grands Lacs depuis la fin des années 1800.
Et toi, crois-tu qu’on devrait aller récupérer des objets qui sont dans l’épave? Pour les exposer dans un musée par exemple?
Ou devrait-on les laisser dans l’eau à jamais?