
Baiser forcé: la joueuse espagnole porte plainte
On t’a parlé de cette nouvelle il y a quelques jours. En Espagne, un baiser forcé sur la capitaine de l’équipe de soccer espagnole cause tout un scandale. Si on t’en reparle aujourd’hui, c’est parce que la joueuse, Jenni Hermoso, a décidé de porter plainte pour agression sexuelle. Que va-t-il se passer?
Rappelons les faits
Le 20 août, l’Espagne a remporté pour la première fois de son histoire la prestigieuse Coupe du monde féminine de soccer! Durant la remise du trophée, le président de la Fédération espagnole de football, Luis Rubiales, a embrassé la capitaine de l’équipe, Jenni Hermoso, sur la bouche, en lui tenant la tête à deux mains.
Depuis cet événement, la pression est très forte pour que Luis Rubiales démissionne, mais celui-ci refuse. Pour lui, ce bisou était consensuel. Ça veut dire qu’il prétend qu’il avait l’accord de la joueuse. Jenni Hermoso ne partage pas cet avis. Selon elle, elle a été victime d’une agression.
La plainte
En Espagne, tout comme au Canada, embrasser quelqu’un sans son consentement est considéré comme une agression sexuelle. Mais pour qu’une enquête soit ouverte contre Luis Rubiales, Jenni Hermoso devait porter plainte. C’est ce que la joueuse a fait ce mardi!
Que risque Luis Rubiales?
Pour le moment, on ne sait pas encore si la plainte va donner lieu à des accusations. Si c’est le cas, Luis Rubiales, tout comme Jenni Hermoso, devront sûrement se rendre devant un tribunal pour un procès.
S’il y a un procès et si Luis Rubiales est reconnu coupable d’agression sexuelle, il pourrait avoir à payer une amende ou aller en prison pour une durée maximale de quatre ans. Mais tout ça reste à voir.
Un entraîneur renvoyé
Autre rebondissement dans cette histoire, l’entraîneur de l’équipe féminine de football espagnole, Jorge Vilda, a été renvoyé cette semaine. Il y avait déjà des tensions avec plusieurs joueuses. Elles critiquaient notamment la qualité des entraînements et le côté intrusif que pouvait avoir Jorge Vilda. Quand on dit d’une personne qu’elle est intrusive, ça veut dire qu’elle se mêle de choses qui ne la regardent pas.
Jorge Vilda a aussi été filmé en train d’applaudir Luis Rubiales quand ce dernier a annoncé ne pas vouloir démissionner. Cela n’est pas passé auprès des autres membres de la Fédération espagnole de football.
Jorge Vilda est remplacé par Montse Tomé, une ancienne joueuse devenue maintenant entraîneure. Elle devient la première femme à prendre la tête de la sélection féminine espagnole.