
Trop de moustiques au Nouveau-Brunswick!
Cette année, le Nouveau-Brunswick mène un combat acharné contre les maringouins! 🦟 Ces petits insectes bien agaçants seraient beaucoup plus nombreux que d’habitude et cela serait en grande partie dû aux fortes pluies que nous avons eues depuis le printemps. Comment faire pour régler ce problème?
40 % de maringouins en plus cette année
Pour pondre des œufs, les moustiques ont besoin d’eau. Leurs larves se développent dans les eaux stagnantes comme les étangs ou les flaques d’eau.
Normalement, les moustiques pondent des œufs au printemps. Mais à cause des fortes pluies et de l’humidité, ils ont pondu plus tôt et sur une plus longue période. Ça veut dire plus de larves, donc plus de moustiques durant l’été. Une des provinces les plus touchées par ce problème est le Nouveau-Brunswick.
Selon un professeur de biologie de l’Université du Nouveau-Brunswick, il y a bien une «explosion de moustiques» cette année. Ils sont entre 30 et 40 % plus nombreux qu’à l'habitude.

Une situation insupportable
Pour le maire de Caraquet, Bernard Thériault, toutes ces bestioles affectent la qualité de vie des citoyens. «Ce n’est pas vivable», a-t-il déclaré à un journaliste de L’Acadie Nouvelle.
D’où vient le mot «maringouin»?
En France, on dit moustique. Mais au Québec et au Nouveau-Brunswick, on appelle aussi ces insectes des maringouins. Ce mot vient du tupi-guarani, une famille de langues autochtones de l’Amérique du Sud. Dans les régions du Brésil et du Paraguay, on appelait cet insecte le «maringouy». Avec le temps, chez les explorateurs français et les habitants de la Nouvelle-France, le mot est devenu «maringouin».
Une recette anti-moustiques!
La solution la plus efficace est de tuer les larves de moustiques. Voici une recette que tu peux même faire toi-même avec un ingrédient de ton garde-manger!
- Pour faire ce mélange, tu auras seulement besoin de deux ingrédients: de l’eau et du vinaigre de cidre. Prends un brumisateur (en d’autres mots, un pouch-pouch), et remplis-le à moitié d’eau et à moitié de cidre. Vaporise le mélange dans les endroits où peuvent se trouver les larves, comme les flaques d’eau. Seules quelques gouttes suffisent! Autre avantage: ce mélange fait aussi fuir les maringouins!
Sinon, les municipalités encouragent les gens à se débarrasser des eaux stagnantes qui s’accumulent dans les seaux ou autres surfaces.
Le Nouveau-Brunswick espère trouver des solutions pour l’année prochaine, sans nuire à l’environnement.
Et toi? As-tu remarqué qu’il y avait plus de maringouins cette année? Au moins, tu sais que tu n’es pas le seul à te gratter!
Selon un article de Mario Tardif, L'Acadie Nouvelle