
Surmonter des épreuves avant même de participer aux Jeux du Québec!
Ça y est, les Jeux du Québec s’achèvent aujourd'hui! Ce soir se tiendra la grande finale de cette édition, à Trois-Rivières. Dans les derniers jours, plusieurs jeunes se sont dépassés et ont accompli de grands exploits. Laisse-moi t'en présenter quelques-uns.
Derrek Senneville gagne contre le cancer

Derrek a 15 ans et il est athlète de BMX. À l'automne 2024, il a reçu un diagnostic de cancer du foie. Il est resté deux mois à l'hôpital. «Quand j’étais là-bas, je n’avais qu’un seul objectif: recommencer à marcher au plus vite. Je savais que dès que je marcherais, j’allais pouvoir reprendre le sport et récupérer ce que j’avais perdu», a-t-il expliqué au journal Le Nouvelliste.
Une fois sorti de l'hôpital, il a redoublé d'efforts dans ses entraînements et s’est qualifié pour les Jeux du Québec. Ses efforts ont porté fruit, car il a même gagné DEUX MÉDAILLES D’ARGENT!! C’est une vraie preuve de courage et de persévérance!
En moins d’un an, Derrek a gagné:
1. Sa bataille contre le cancer du foie
2. Deux médailles d’argent aux Jeux du Québec
Quel exploit!
Nouveau record pour Étienne Rehault
Étienne a 16 ans et fait de l'athlétisme depuis la sixième année. Il est né avec une malformation au bras droit, mais cela ne l'a pas empêché de faire les Jeux du Québec dans les catégories régulières. Il ne s'est jamais senti différent de ses camarades.
Il n’y a pas de para-athlétisme aux Jeux du Québec. Mais cette année, alors qu’il participait à la programmation régulière, il a quand même battu le record au 400 mètres des athlètes qui ont une forme de handicap au bras. Il est même qualifié aux Jeux du Canada en para-athlétisme!
Est-ce que son handicap peut avoir un impact sur ses performances? «En athlétisme, étant donné que je suis un sprinteur, ça fait une légère différence, ça fait un débalancement», m’explique-t-il.
Son conseil pour les jeunes athlètes: Ce n'est pas le corps ou la génétique qui fait un bon athlète. Avec un entraînement adéquat et de la volonté, tout le monde peut se rendre loin!
Le splash de la victoire d’Élodie Desmarais

Élodie a 15 ans et est parmi les meilleures de sa catégorie d’âge en natation artistique. Dans la dernière année, on lui a diagnostiqué une condition neurologique: son cerveau n'envoie pas toujours les bonnes instructions à ses muscles. Ça peut être très embêtant dans un sport aussi exigeant que la natation artistique!
Toutefois, elle n'a pas baissé les bras! Elle a adapté son entraînement et a suivi des séances de physiothérapie et d’ergothérapie. Ses proches, sa coach et ses coéquipiers l'ont aussi aidée dans cette épreuve.
Grâce à ses efforts, Élodie a terminé à la quatrième place au classement final. Félicitations!
Connais-tu quelqu’un qui a suivi ses rêves malgré une difficulté?
Source: