PHOTOREPORTAGE: De nouvelles amitiés grâce à la nourriture 🥟🍗🌽
Pour ce dernier photoreportage (eh oui, déjà!), je te propose de partir en voyage aux quatre coins du monde! Oui oui! Il faut finir en grand!
Au programme: dégustation de dumplings, une grande parade de percussions brésiliennes et des tatouages au henné! J’ai eu la chance de voir tout ça au Pique-nique interculturel de Deux-Montagnes (une ville des Basses-Laurentides)!
L’objectif de cet événement est de créer des liens grâce à la nourriture, à l’art et à la musique. Depuis maintenant 4 ans, le pique-nique permet aux différentes communautés de se rencontrer et d'échanger. Dès la première année, la fête a rassemblé plus de 300 personnes!
Es-tu prêt à découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles mélodies et surtout de nouvelles personnes inspirantes? C’est parti!!!
Sous son chapeau de cowboy, Mewen, 6 ans, finit de grignoter son maïs. C’est la première fois qu’il participe à l’évènement.
Sa famille revient tout juste d’un long voyage de 17 mois à travers l’Amérique du Nord et l’Amérique centrale. Pour sa maman Sandrine (avec la camisole rouge), le pique-nique était un peu une façon de prolonger le périple!
À côté d’eux, c’est Isabelle, une amie de Sandrine. Elle fait du bénévolat auprès d’un organisme qui aide les personnes immigrantes de la région. Je t’en reparle plus bas.
Miam, miam, miam! Sur la photo, tu peux voir de délicieux dumplings (qu’on appelle aussi jiaozi en mandarin). Ça donne faim!
Comme dans tout bon pique-nique, la cuisine est au cœur de l’événement! Selon les organisateurs, la nourriture est une excellente manière de découvrir d’autres cultures et de créer des liens entre les communautés. Plusieurs pays étaient représentés dont le Brésil, l’Algérie, la Colombie, Haïti, le Liban, le Sénégal, l’Ukraine et la Chine (c’est ce kiosque qui offrait des dumplings).
Je te présente Sarah, 16 ans, qui participe à la fête pour la première fois. «Je trouvais important de venir pour représenter ma culture», m’explique Sarah, qui est d’origine algérienne. Avec sa sœur Sabrina, elle s’occupe du kiosque de tatouage au henné.
D’ailleurs, sais-tu ce que c’est, le henné? C’est un puissant colorant qui provient des feuilles d’un arbuste. Le henné est surtout utilisé dans les pays du Maghreb, du Moyen-Orient et en Inde. On peut l’utiliser pour faire de très jolis tatouages temporaires sur la peau et même teindre ses cheveux!
Sarah et Sabrina n’ont pas manqué de clients! Leur kiosque de henné était très populaire! Pendant que je leur posais des questions, une jeune fille est venue choisir un motif. Vois-tu la forme recouverte de henné bleu? C’est un petit cœur!
Rassure-toi: les tatouages au henné ne font pas mal du tout!
Voici Aria! J’étais curieuse de savoir ce qu’elle avait préféré du pique-nique! Comme elle était occupée à jouer au ballon, sa maman a répondu à ma question: Aria a adoré se faire maquiller, elle a beaucoup dansé et a bien aimé la musique!
Avec sa maman Susana, Aria a récemment immigré du Pérou, un pays d’Amérique du Sud.
Aminata Bâ, en rouge et blanc, est l’une des organisatrices de l’événement. L’idée du pique-nique lui est venue en s’inspirant de sa propre expérience d’immigration. Je t’explique: lors d’un souper où elle ne connaissait presque personne, Aminata a apporté un plat du Sénégal, son pays d’origine. Grâce à ce met, elle s’est mise à discuter de sa culture, et s’est fait plusieurs nouveaux amis!
Elle a alors pensé qu’un grand pique-nique permettrait à tous les nouveaux arrivants et leurs amis de faire des rencontres!
Voici les cuisinières derrière les divins dumplings que tu as vus plus haut. Xiulian et sa fille Hauyue (Annie) représentaient fièrement leur pays d’origine, la Chine!
En seulement quelques minutes, toute la nourriture a été engloutie. Les gens revenaient même une deuxième fois pour goûter (ou plutôt regoûter) les mets.
Entre deux clients, Xiulian m’a expliqué que sa spécialité était le thé au jasmin. J’y ai goûté (en tant que journaliste, c'était mon devoir!) et je peux t’assurer que c’est de loin le meilleur thé au jasmin que j’ai bu!
Je t’ai beaucoup parlé de la nourriture, mais la musique aussi occupait une grande place lors du pique-nique. Flavia Nascimento, une musicienne d’origine brésilienne, a même donné un petit cours de percussions! Elle avait apporté une foule d’instruments dont plusieurs tambours pour créer une grande parade musicale à travers le parc. C’était très impressionnant!
Solange Valerie Kouamo profite d’une pause à son kiosque pour tresser les cheveux de sa fille qui recommence l’école cette semaine. Au pique-nique, tout le monde vient avec sa famille!
Cette super maman travaille à l’organisme ABL, qui aide les personnes immigrantes à s’intégrer dans la région des Basses-Laurentides. En plus d’offrir des cours pour apprendre le français, l’organisme propose plusieurs activités pour les familles: une cueillette de pomme, une randonnée pédestre, la visite d’une cabane à sucre ainsi que des ateliers de jardinage.
Andréa (avec la camisole brune) a emmené au pique-nique sa famille en visite de l’Ontario. Ils ont tous beaucoup aimé l’événement. Le coup de cœur d’Euphrasia (qui porte une robe bleue): les dumplings!
La nourriture, l’art et la musique ont vraiment permis à tous de créer des liens et même de nouvelles amitiés! Je pense que c’est mission accomplie pour le pique-nique interculturel!
Et toi, si tu allais dans un pique-nique interculturel, quel plat ou quel aspect de ta culture aimerais-tu faire découvrir aux autres?