
POUR OU CONTRE se faire surveiller à distance par ses parents?
Serais-tu à l’aise que tes parents utilisent la technologie pour toujours savoir exactement où tu te trouves? Ou devrait-il y avoir une limite à la surveillance des parents quand tu n’es pas avec eux? Penchons-nous sur la question!
La folie des AirTags
De plus en plus de parents ont commencé à utiliser un AirTag pour surveiller leur enfant. Créé par la compagnie Apple, ce tout petit objet de la taille d’une cerise permet de retracer un autre objet égaré.
Il suffit d’accrocher un AirTag à un objet pour connaître son emplacement en tout temps grâce à son téléphone intelligent. Ainsi, si on a perdu ses clés, il devient beaucoup plus facile de les retrouver!

Le produit AirTag d’Apple.
Apple a déjà mis en garde ses clients que le AirTag ne devrait EN AUCUN CAS être utilisé sur un enfant ou un animal. Il n’a pas été créé pour favoriser l’espionnage… Cependant, ça n’a pas empêché certaines personnes de s’en servir pour ça! Et elles se sont rendu compte que ça marche drôlement bien!
Eh oui! Un chat un peu trop aventurier s’égare souvent? On attache un AirTag à son collier. Un enfant ne rentre jamais à l’heure? On en glisse un dans son sac d’école. Des applications sur des téléphones intelligents peuvent aussi servir à localiser quelqu’un. C’est si facile!
Mais est-ce correct?
J’ai parlé à deux filles de ton âge pour connaître leur opinion.
Le côté POUR ✅
Béatrice*, 11 ans, n’a pas de problème à être surveillée par ses parents. «Quand ma maman m’a parlé du AirTag, ça ne m’a pas vraiment dérangée. Je comprends qu’elle veuille savoir où je suis», dit-elle.
L’appareil fait même partie de sa routine du matin! Sa mère vérifie qu’il fonctionne, le glisse dans son sac à dos et la laisse partir pour l’école ou le camp de jour.
Par contre, les choses vont bientôt changer. «Quand je vais entrer au secondaire, je vais pouvoir avoir un téléphone intelligent. Donc on n’aura plus besoin du AirTag parce que je vais pouvoir appeler mes parents quand je veux», explique-t-elle.
Le côté CONTRE ❌
Kelly-Anne*, 13 ans, est loin de partager l’avis de Béatrice. Kelly-Anne a des amies qui se promènent avec un AirTag, mais elle a toujours refusé d’en porter. «C’est pas correct! Ça m’enlèverait toute ma liberté! Si j’étais un peu plus jeune, peut-être, mais maintenant que je suis au secondaire, j’ai pas le goût de me sentir comme un bébé!» dit-elle.
Kelly-Anne n’a pas encore de forfait cellulaire sur son téléphone, mais elle peut rejoindre ses parents si elle a un accès Wi-Fi. Elle dit que sa mère la force à toujours se promener avec son chargeur de téléphone dans son sac au cas où elle manquerait de batterie.
En conclusion…
Comme tu peux le voir, tout le monde n’est pas d’accord sur la façon dont le AirTag devrait être utilisé. Il a des bons côtés (comme rassurer les parents), mais aussi des mauvais (comme enlever de la liberté aux enfants). La clé est de trouver une solution avec laquelle tout le monde sera à l’aise!
Mais rappelons qu’une chose fonctionnera toujours mieux que n’importe quel machin électronique: la CONFIANCE! Si tu reviens de chez ton amie à l’heure convenue avec tes parents, ou si tu te trouves pile à l’endroit où ils devaient te prendre en voiture, cela aide à bâtir une relation de confiance entre vous. Tes parents seront ainsi moins stressés quand tu seras à l’extérieur de la maison et te donneront sûrement plus de liberté!
Et toi, de quel côté du débat te trouves-tu? Quelle technique tes parents et toi utilisez-vous pour communiquer lorsque vous n’êtes pas ensemble?
*Béatrice et Kelly-Anne ont accepté de me donner leur point de vue, mais elles ne voulaient pas être nommées, car elles étaient gênées. Ce ne sont donc pas leurs vrais noms, mais leurs histoires sont bien vraies!