
POUR OU CONTRE le camping?
Ahhh le camping! Baignade en famille, feux de camp, nuits étoilées, guimauves et hot dogs. Le vrai bonheur… ou presque!
Parce qu’une fin de semaine en camping, ça rime aussi très souvent avec moustiques, lits plus ou moins confortables, hygiène douteuse et bien sûr… sacs de couchage humides!
Alors, l’odeur sucrée d’un dessert cuit directement sur les flammes est-elle suffisante pour oublier les moins belles facettes du camping? Voyons qui des As est pour le camping, et qui est contre!
Psst! On lance une nouvelle série de textes Pour ou Contre, dans lesquels on te demande ton avis sur un sujet précis. Parce qu'apprendre à donner son opinion, c'est important! Pour ce premier texte, on a pris un sujet qui divise l'équipe des As: le camping!
Caroline
POUR! Mais à condition d'avoir le bon équipement! Chaque année, à la Saint-Jean, mes amis et moi allons camper avec nos enfants. On est au moins une trentaine! Et chaque année (ou presque) depuis presque 20 ans... IL PLEUT!!! Et malgré ça, j'aime le camping! Mais c'est parce que j'ai une tente à l'épreuve de la pluie et un abri pour la table de pique-nique. Et quand il fait beau, c'est merveilleux! Entendre chanter les huards à l'aube ou les hiboux la nuit, c'est magique!
Les deux enfants de Caro qui profitent des joies du camping à la Saint-Jean.
Mélanie
Pour! J'ai toujours adoré le camping. La voiture remplie à ras-bord, la tente comme refuge à moustique pour nos petits pieds froids, la brume fraîche du matin où on tartine des pains grillés à la poêle... Ce sont des moments si simples, pourtant si précieux!
Laurent
Absolument pour! Je trouve que le camping permet de se déconnecter complètement. En plus, je reviens chaque fois avec plein d'anecdotes hilarantes! Par exemple, t'ai-je déjà raconté quand j'ai appris (aux dépens de mes poils de bras) comment un réchaud au gaz fonctionne? Non? Bon, peut-être une autre fois... Je te rassure par contre, ils ont repoussé!
Mylène
Je suis pour le camping sauvage! La première fois que j’ai fait du camping, j’avais 21 ans. J’apprécie la connexion avec la nature. On dirait que le temps s’arrête. Pour moi, du vrai camping c’est en pleine forêt et sans électricité. Les deux dernières années, nous avons fait du camping en hiver dans un refuge à Glen Sutton. Comme le chien nous accompagnait, nous avons troqué notre tente pour un refuge sans toilette ni électricité. Une grosse boule de poils énervée dans une tente, ça c’est moins reposant et beaucoup plus exigeant!
Ève
Contre! Et pourtant, j’aime la nature!
En fait, je suis contre l'inconfort du camping. Il n'y a rien que je déteste plus que l'humidité du sac de couchage! Et je n'aime pas non plus la clarté qui nous réveille dès le lever du soleil, le fait de dormir à côté des autres qui bougent et font du bruit, et la toilette qu'il faut trouver au bout du camping la nuit.Par contre, je peux dormir dans un vieux camp en bois (même avec des souris), je peux me lever la nuit pour mettre des bûches dans un poêle et m'éclairer à la lampe de poche avec plaisir.
Me balader en nature? Oui! Vivre dans le plus total inconfort d'une tente? Non!
Ève à 3 ans, au camp de pêche de mes parents près de La Tuque, en Mauricie.
Émeric
Même si j’ai d’excellents souvenirs de vacances avec mes parents, je suis CONTRE le camping. Il fait froid dans la tente, tu ne dors pas bien, tes vêtements sont tout le temps humides et tu n’as pas vraiment d’intimité. En plus de ça, chaque fois qu’il y avait un lac dans le camping, il était toujours rempli de sangsues! 😤 Je préfère largement le petit chalet 🏡
Émeric et ses parents, quelque part aux États-Unis.
Marie
Contre, contre, trois fois contre!
Pourquoi? Parce que la pluie s’est invitée TOUTES LES FOIS que j’ai fait du camping. Parce que TOUS LES MATINS, je me réveillais sur un matelas dégonflé, à peine plus épais qu’une crêpe. Bref, passer une semaine à sentir le chasse-moustique, TRÈS PEU POUR MOI!
Sauf que… l’an dernier, j’ai essayé le prêt-à-camper en forêt. Tu connais? J’ai dormi dans une grande tente, dans laquelle on trouvait un lit très moelleux, un poêle à bois, et même... une toilette avec douche! Alors si le camping peut ressembler à ça, je suis pour ;)
Me voici à 10 ans (à droite) avec ma meilleure amie Stéphanie!
Marilys
Le camping, j’adore! Pour moi, quelques jours en forêt riment avec temps en famille, pain grillé directement sur le feu, rires et activités mémorables. Oui, les nuits sont plus courtes, les jambes piquent à la fin du séjour et une odeur de citronnelle reste imprégnée sur les vêtements pendant une semaine… mais ça fait partie de l’expérience!
Lorsque j’avais ton âge, ma famille et moi sommes allés faire du camping aux États-Unis. Pendant notre séjour, il y a eu un ouragan! Résultat? On s’est réveillé un matin dans une tente flottante! On avait l'impression d'être sur un lit d'eau! Mais ce dont je me souviens, ce n’est pas cette nuit horrible ou tous les vêtements mouillés. Non! Je me souviens d’avoir joué à Uno avec mon frère et ma sœur, de m’être promenée dans le camping à la nage parce que la pluie avait inondé les rues, et je me rappelle surtout avoir passé du temps génial avec ma famille!