
Terminé, le téléphone en classe! 🚫
C’est le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, qui en a fait l’annonce mercredi matin: les téléphones cellulaires seront maintenant interdits dans la majorité des classes du Québec.
On parle ici des écoles primaires et secondaires qui font partie du réseau public. Les cégeps, les universités ainsi que les écoles privées ne seront donc pas touchés par cette mesure.
Pourquoi bannir les téléphones?
Selon le ministre Drainville, le téléphone est devenu une distraction qui nuit à la concentration des élèves. En l’évacuant des classes, il espère faire augmenter la réussite scolaire.
Il sera toutefois autorisé d’utiliser son téléphone lors d’activités pédagogiques organisées par l’enseignant. Sinon, il devra être rangé pour toute la durée du cours et ne pourra être ressorti qu’après avoir quitté la salle de classe.
Une mesure bien accueillie
Même si la majorité des écoles interdit déjà d’utiliser un appareil électronique en classe, les règles n’étaient pas les mêmes partout. Chaque enseignant y allait souvent de ses propres directives, certains étant plus fermes, d’autres plus permissifs.
Mais désormais, finie l’incertitude: exit le téléphone, un point c’est tout!
Comment faire appliquer cette nouvelle consigne, cependant? Ce sera aux écoles de décider. Elles pourraient par exemple fournir des boîtes où déposer ses appareils électroniques à l’entrée des classes, comme c’est déjà le cas pour certains examens.
Savais-tu? Au Québec, 9 enseignants sur 10 sont en faveur d’interdire le cellulaire en classe.
Et ailleurs dans le monde?
Le Québec est loin d’être le premier endroit à interdire le téléphone dans ses écoles. En fait, selon l’UNESCO, un pays sur six l’aurait déjà fait! La France, par exemple, a adopté une mesure similaire en 2018, et la Chine, en 2022.
Plus près de chez nous, l’Ontario interdit les cellulaires dans ses classes depuis 2019.
Et toi, te sens-tu distrait par tes appareils électroniques ou ceux des autres pendant tes cours? Es-tu d’accord avec ce changement?