C’est comment, l’école en Thaïlande?
Eh oui, je m’apprête à te parler d’école. Pas exactement ce que tu souhaitais lire en cette fin du mois d’août? Laisse-moi une chance, au moins, ça ne concerne pas l’école au Québec, et je te promets que c’est intéressant!
En Thaïlande, le pays d’Asie où je me trouve, j’ai fait la connaissance de Cin, une jeune fille de 18 ans. Cin a gentiment accepté de me raconter comment ça se passe, l’école en Thaïlande. Tu verras, les choses sont bien différentes ici!
Comme plusieurs de ses camarades, Cin embarquait sur la moto de sa mère pour se rendre à l’école le matin.
Bien que le port du casque en moto soit obligatoire en Thaïlande, la majorité des adultes et des enfants ne le portent pas. Une bien mauvaise idée en cas d’accident! De plus, il n’est pas rare de voir trois ou ou même quatre personnes s’entasser sur ces petites motos.
À sept heures du matin, la cloche se met à sonner; c’est le début des cours!
Ouf, c’est tôt, non? «J’étais tellement fatiguée», m’a dit Cin en riant.
Ici, la majorité des élèves au primaire doivent porter un uniforme (comme celui dans la photo en haut de l’article). «J’aimais bien porter mon uniforme scolaire, mais il n’était vraiment pas pratique pour jouer dehors ou pour faire du sport dans mes cours d’éducation physique», m’a-t-elle dit.
En classe, les cours de Cin étaient similaires aux tiens (musique, art plastique, thaïlandais, anglais, mathématiques, science, etc). Cependant, l’enseignement du bouddhisme, la religion pratiquée par la majorité de la population thaïlandaise, fait partie du programme scolaire. Au Québec, la religion catholique n'est plus une matière obligatoire.
C'est où, la Thaïlande? C'est ici!
Même si les journées d'école débutent plus tôt qu'au Québec, elles finissent quand même tard, soit vers 16 heures.
Cin m’a dit qu’elle n’avait qu’une seule heure de pause par jour. En plus, les élèves thaïlandais sont en congé un seul jour par semaine, le dimanche! Quand j’ai expliqué à Cin les horaires d’école du Québec, elle n’en revenait pas!
Ne t’inquiète pas, Cin avait quand même quelques jours de vacances. En Thaïlande, les vacances d’été ont lieu du mois de mars au mois de mai. Vers novembre ou décembre, selon les écoles, ce sont les vacances d’hiver.
Finalement, les élèves thaïlandais ont cinq congés fériés de plus qu’au Québec. Beaucoup de ces congés sont en lien avec le bouddhisme. Plusieurs jours fériés sont aussi dédiés à la famille de Rama X, le roi actuel de la Thaïlande.
Merci Cin pour toutes ces explications!