ENTREVUE: Elle gagne un important procès pour l’environnement!
Cette nouvelle a fait le tour du monde cette semaine! Un groupe de 16 enfants et adolescents des États-Unis a remporté un procès historique sur l’environnement. Ces jeunes accusaient l’État du Montana de ne pas respecter leur droit à un «monde propre et sain», en soutenant la production de pétrole et de charbon. Et le juge a donné raison aux jeunes! Ça ne s’était jamais vu!
Qui sont ces jeunes inspirants qui se battent pour leur avenir? J’ai rencontré l’une d’entre eux, Georgianna Fischer, 20 ans, qui menait cette bataille depuis qu’elle a 17 ans. Voici ce que cette passionnée de ski de fond, de vélo et de plein air avait à me raconter!
Pourquoi toi et d'autres jeunes avez décidé de poursuivre en justice l'État du Montana ?
Je ressentais de la frustration en voyant le gouvernement ne pas agir sur les changements climatiques. Je voulais provoquer un changement concret. L’environnement est une ressource vitale pour tous et on doit le protéger. Comme on ne peut pas voter avant 18 ans, cette poursuite en justice nous permettait d'avoir un moyen de participer à notre avenir.
Avez-vous été aidés par des adultes?
Bien sûr! Nous avons reçu le soutien d'une équipe complète d'avocats et d'autres professionnels. Ils nous ont guidés pour garantir que nos voix soient entendues.
Peux-tu nous expliquer la décision du juge?
Son jugement réaffirme notre droit à un environnement propre et sain. Il dit aussi que plusieurs actions du gouvernement du Montana pour promouvoir les énergies fossiles sont inconstitutionnelles, c’est-à-dire qu’elles ne respectent pas la loi de l’État. Le gouvernement doit donc mettre fin à ces actions.
Comment as-tu réagi à cette victoire?
J'étais chez le dentiste, en plein lavage de dents quand j'ai appris la nouvelle! C'était un moment inattendu et j'ai ressenti beaucoup d'émotions. J’étais surtout remplie de bonheur et d'un grand soulagement.
As-tu toi-même subi les effets des changements climatiques?
J’ai remarqué que l'été devient de plus en plus chaud et sec, ce qui entraîne des feux de forêt. Les hivers, eux, deviennent plus courts et plus doux. Mais lors de mon témoignage, je me suis surtout concentrée sur les changements dans mon sport, le ski de fond. J’ai voulu montrer comment je ne peux pas m'entraîner ni participer à des compétitions, car parfois il n'y a pas de neige et il fait trop chaud.
Selon toi, quel impact cette victoire aura-t-elle sur le futur?
Je suis convaincue que ce procès peut servir de modèle inspirant. Cette victoire peut avoir des répercussions partout dans le monde en montrant qu’il est important d’agir.
Quels sont tes espoirs pour l'avenir?
J'espère que nous pourrons continuer à lutter contre les changements climatiques. Continuer à lutter pour protéger notre belle planète. Et j'espère que les gens, enfants et adultes, continueront de s'exprimer!