🔥 Après le feu… la forêt revit 🌱
Cet été, de gros incendies ont frappé le Québec et le Canada. De grandes surfaces de forêt ont brûlé. Mais tu seras peut-être étonné d’apprendre que le feu… peut en fait aider la nature! En effet, après un incendie, les forêts se régénèrent naturellement. Le feu est beaucoup plus important qu’on le pense!
Simon Plante a travaillé avec les pompiers qui ont combattu les feux de forêts du Québec. Il nous a fait parvenir cette photo. Des fleurs poussent déjà là où il y avait un gros brasier il y a quelques semaines. C'est ce qu'on appelle la régénération.
Le feu est un cycle naturel des forêts canadiennes
Tout comme la pluie ou le soleil, les feux sont essentiels au rétablissement et à la croissance d’une forêt. Difficile à croire, mais les feux contribuent à conserver la santé tout comme la diversité de nos forêts.
Comment ça? C’est parce qu’il y a plusieurs éléments nutritifs dans les cendres et le bois brûlé. Ces éléments enrichissent le sol, ce qui stimule la croissance et aide la végétation et les arbres à repousser. On appelle ça la régénération. La régénération, c'est la capacité qu’a un écosystème à se reconstruire naturellement après avoir été détruit.
Selon Jacques Tardif, un spécialiste des forêts, le feu est un besoin vital de la nature. Dans une entrevue accordée à Radio-Canada, il explique que sans les feux, certaines espèces d’arbres pourraient disparaître complètement de nos forêts.
Le pin gris, le peuplier faux-tremble ou l’épinette noire en ont même besoin pour se reproduire! C’est parce que leurs graines ne peuvent pas se libérer sans une température très élevée. Jacques Tardif ajoute que les feux permettent aussi à d’autres espèces de survivre et d’exister à long terme, beaucoup plus qu’on le pense.
![](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1692385770_55806536_l_featured_image_single_960_540.jpg)
Les graines du pin gris, du peuplier faux-tremble ou de l’épinette noire sont dans ce qu'on appelle des pommes de pin. Il en existe plusieurs et il faut une grande chaleur pour que les graines soient libérées.
Mais d’un autre côté, si les feux sont trop fréquents, cela ne laisse pas assez de temps aux végétaux et aux arbres d’arriver à maturité. Il faut donc un certain équilibre pour que cela ait toujours un impact positif.
Dans l’ordre: 🔥🐛🦉 🌱🌷🌳
Après un feu, les premiers à faire leur retour sont les insectes. Ils sont attirés par l’odeur de la fumée. Ils se nourrissent des arbres morts et en profitent pour pondre des œufs. Le retour de ces insectes fait également revenir d’autres animaux, comme les oiseaux. Et puis, petit à petit, la végétation reprend le dessus avec l’apparition de verdure, de buissons, de fleurs et plus tard d’arbres. Bien sûr, c’est un processus qui prend du temps. Il faut compter une trentaine d'années environ.
Un petit fruit bleu qui aime les flammes! 🫐
Parlons de mon fruit préféré, le bleuet! Savais-tu que les incendies stimulent les plans de bleuets?
Après un feu, le sol et les plantes bénéficient d’un apport important de minéraux provenant des cendres des arbres. Cela permet une forte production de fruits, notamment des bleuets, qui se propagent très rapidement.
La forte présence de plants de bleuets dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean s’explique en partie par l’incendie qui a détruit la région en 1870.