
Pourquoi y a-t-il plus de tornades au Canada?
Jeudi dernier, plusieurs régions du Québec et de l’Ontario ont été touchées par des orages violents. Une tornade s’est même formée dans la région d’Ottawa. Ce n’est pas la première fois que ça arrive cet été. Est-ce qu’on va devoir s’habituer à ce genre de phénomène dans les prochaines années?
Un autre orage, une autre tornade 🌪️
Environnement Canada a confirmé qu’une tornade a touché terre à Ottawa. En plus de la tornade, des vents violents et de la pluie, la région a aussi reçu de la grêle.
La bonne nouvelle c’est qu’il n’y a eu aucun blessé! Juste quelques arbres tombés, des toits de maison abîmés et quelques pannes d’électricité.
Est-ce que c'est normal qu’il y ait plus de tornades?
Avec les changements climatiques, il est possible que ce genre de phénomène arrive plus souvent.
Steven Flisfeder, un météorologue, a dit à un journaliste de La Presse que le Québec et l’Ontario sont plus humides qu’avant. Cela peut expliquer pourquoi ces régions sont plus touchées par des orages violents, dont certains peuvent créer une tornade. Mais les experts ne savent pas si le nombre de tornades va augmenter au Canada.
Par exemple, aux États-Unis, (le pays le plus touché par ce phénomène), le nombre de tornades reste le même, malgré les changements climatiques.
D’ailleurs, sais-tu comment se forment les tornades ?
Durant un orage, les nuages créent ce qu’on appelle des bandes orageuses. Ces bandes produisent une descente d’air froid. Quand le courant d’air froid se rapproche du sol, cela crée un choc de température. L’air chaud au sol s’enroule autour du courant d’air froid. Alors que l’air chaud remonte jusqu’aux nuages, l’air froid continue de descendre. Les deux courants s’enroulent l’un autour de l’autre et finissent par former un tourbillon d’air, un peu comme une toupie.
Même s’il y a eu plus de tornades que d’habitude cet été, il ne faut pas que tu t’inquiètes. La saison des tornades se déroule généralement d’avril à septembre. On estime le nombre de tornades au Canada entre 80 et 100 chaque année. Ce n’est rien comparé à d’autres pays.
Aux États-Unis, environ 1000 tornades se produisent tous les ans. L’Inde, le Japon, l'Australie ou le Bangladesh sont aussi régulièrement touchés.
De toute façon, on est protégé par les chasseurs de tornades! Bon, ils ne chassent pas les tornades pour de vrai, ça serait beaucoup trop dangereux! En fait, ces chasseurs partent à la recherche de tornades pour les photographier ou les admirer. Tu te souviens? Mélanie en avait interviewé une dans un de nos directs.

Jolyane qui part à la chasse aux tornades.
C’est très impressionnant, mais aussi très dangereux, si jamais tu vois une tornade, il faut te mettre à l’abri tout de suite.