
Que transportent les trains?
Des trains transportant des matières dangereuses passent souvent très près de chez nous. À Lac-Mégantic, même 10 ans après la tragédie, ces trains passent même trois fois par jour. Si on le sait, c’est grâce aux découvertes de nos collègues journalistes des Coops de l’information! On te résume leur enquête.
Avant d’aller plus loin, on tient à te préciser que tu n’as pas besoin de t’inquiéter. Les accidents ferroviaires n’arrivent pas souvent.
La tragédie de Lac-Mégantic en bref
On vient de souligner les 10 ans du tragique accident de Lac-Mégantic, une petite municipalité située dans la région de l’Estrie, au Québec. Dans la nuit du 6 juillet 2013, un train contenant du pétrole à déraillé dans le centre-ville, provoquant d’immenses explosions et des incendies. Si tu veux en apprendre plus sur cette triste histoire, tu peux lire cet article.
Si on t’en parle, c’est que cette histoire est en lien avec les découvertes des journalistes des Coops de l’information.
Des matières dangereuses tout près des citoyens
Même après l’accident, des trains transportant des matières dangereuses passent en moyenne trois fois par jour à Lac-Mégantic. C’est ce qu’ont découvert les journalistes.
Et c’est le cas ailleurs au Québec. Des trains transportant des matières dangereuses passent près de plusieurs quartiers habités.
Ces substances représentent un risque, car elles sont souvent inflammables, corrosives voire toxiques.
Quand un train transporte des matières dangereuses, les risques ne sont pas du tout les mêmes que s'il transporte du blé, parce que ces matières peuvent prendre feu ou exploser en cas de déraillement. C’est ce qui s’est passé à Lac-Mégantic.
Les gens veulent savoir ce que transportent les trains
Depuis la tragédie de Lac-Mégantic, les compagnies ferroviaires (compagnies qui sont propriétaires des trains) ont l’obligation de transmettre aux villes une liste des principales matières dangereuses que peuvent transporter leurs trains. Ce sont ensuite les villes qui décident si elles donnent ces informations aux citoyens, ou pas.
Mais souvent, les villes préfèrent ne pas révéler le contenu des trains pour des raisons de sécurité. Les citoyens, eux, veulent savoir ce qui roule tout près de chez eux! De leur côté, les compagnies ferroviaires estiment que ce type d’information pourrait aussi tomber entre de mauvaises mains.
Pourtant, les compagnies ferroviaires sont obligées de mettre des petites affiches en forme de losange sur tous les wagons-citernes qui transportent des matières dangereuses. Chaque affiche permet d’identifier ces matières grâce à des codes précis reconnus à travers le monde. C’est grâce à ces affiches que nos collègues aux Coops ont pu identifier les matières dangereuses qui traversent les villes.
Des villes qui sont déjà transparentes à ce sujet
Au Québec, Montmagny et Lac-Mégantic ont fait le choix de publier la liste de matières transportées par les trains qui les traversent.
Et toi? Penses-tu que les citoyens devraient savoir ce que transportent les trains?
D'après des articles de Patricia Rainville, et Marc Allard,