Maladie de Lyme: les trucs anti-tiques des As!
Que fais-tu de ton été? Es-tu dans un camp de jour? En ville? À la campagne? Où que tu sois, les As veulent te parler des tiques. Ces petites bestioles sont de plus en plus nombreuses et il faut faire attention parce qu’elles peuvent transmettre la maladie de Lyme. Pas de panique: voici comment s’en protéger!
C’est quoi la maladie de Lyme?
C’est une maladie qui n’est pas mortelle, mais qui peut causer bien des soucis: rougeurs, étourdissement, palpitations, et même paralysie du visage.
La maladie de Lyme est surtout transmise par les tiques. Au moment de la piqûre, les tiques injectent un peu de salive dans notre corps et il arrive parfois qu’elles soient porteuses d’une bactérie. C’est cette bactérie qui provoque la maladie de Lyme.
Le savais-tu? Les tiques ne sont pas des insectes! Elles font partie de la famille des araignées, puisqu’elles ont 8 pattes.
Comment retirer une tique?
Si jamais tu trouves une tique sur toi, il ne faut pas utiliser ses doigts pour la retirer! Il faut plutôt prendre un outil spécial appelé tire-tique, ou encore une pince à épiler. Il faut retirer doucement la tique sans l’écraser.
Une fois la tique enlevée, il faut désinfecter la piqûre et consulter un médecin.
Les mesures de prévention des As!
- La meilleure chose à faire, c’est de porter des vêtements longs quand tu vas te balader dans la nature. Ainsi, tu évites un contact direct avec la peau.
- En forêt, marche de préférence dans les sentiers et évite les herbes hautes.
- Tu peux mettre du chasse-moustique sur tes bras et tes jambes. Ça fera d’une pierre deux coups. Bye-bye les moustiques et les tiques!
- Porte des chaussures fermées et, pourquoi pas, un chapeau! 🤠
- Après avoir joué dehors, inspecte ton corps pour t’assurer que tu n’en as pas sur toi! Tu peux aussi le faire pour ton animal de compagnie! Ton chat ou ton chien peuvent se faire piquer, mais la bonne nouvelle, c’est qu’ils ne peuvent pas contracter la maladie.
L’autre bonne nouvelle, c’est qu’il faut au moins 24 heures à la tique pour transmettre la maladie de Lyme. Et toutes les tiques ne sont pas porteuses de la maladie!
Mais mieux vaut être prudent et suivre les conseils des As. Non seulement tu seras protégé, mais en plus, ça te donnera un look d’enfer!
Le gouvernement du Québec recommande même de porter des vêtements longs de couleur, de rentrer son t-shirt dans son pantalon et son pantalon dans ses chaussettes. J’ai tenté le coup, et je dois dire que je ne déteste pas le look. Voici le résultat…
Qui veut partir en randonnée avec moi?