Les ministres jouent à la chaise musicale à Ottawa!
Il y avait beaucoup d’action au parlement d’Ottawa, la capitale du Canada, mercredi matin. Sept ministres du gouvernement de Justin Trudeau ont perdu leur poste, 20 ministères ont changé de patron et 7 députés sont devenus ministres. Un vrai jeu de chaises musicales! Que se passe-t-il? On appelle cela un remaniement ministériel. On t’explique!
Justin Trudeau et son gouvernement sont au pouvoir depuis 2015. Ils ont été réélus il y a 2 ans. Les prochaines élections doivent avoir lieu à l’automne 2025, dans 2 ans. Bien sûr, Justin Trudeau espère être réélu!
L’ennui, c’est que la dernière année a été difficile pour lui. Son gouvernement a perdu de sa popularité. Le premier ministre Trudeau, comme un capitaine d’équipe sportive, veut avoir la meilleure équipe pour gagner les prochaines élections qui sont un peu comme les «Jeux olympiques» de la politique.
C’est pourquoi il a décidé de faire un grand ménage dans son équipe qui compte 38 ministres. C’est ce qu’on appelle faire un remaniement ministériel. La priorité de cette nouvelle équipe est l’économie. 💰
La nouvelle équipe déjà en place
Mercredi, Justin Trudeau a dévoilé les noms des ministres qui font partie de sa nouvelle équipe. Plus de la moitié des ministères sont touchés par le remaniement. Une vingtaine de ministères ont maintenant un «nouveau patron» (un nouveau ministre responsable).
Certains «joueurs étoiles» conservent leur poste. ⭐️
Sept députés ont «gagné» un ministère: ce sont les recrues. Bonne nouvelle pour eux, car cela signifie plus de travail, et d’argent! 😃
D’autres perdent leur ministère. Pour eux, c’était une mauvaise nouvelle. 😔
Justin Trudeau a donc dû faire des choix difficiles et annoncer à des collègues qu’ils perdaient leurs responsabilités. Ce n’est pas tout: il devait aussi s’assurer qu’autant d’hommes que de femmes soient ministres, et que chaque province soit bien représentée. Ouf, ça en fait, des décisions! Bref, un remaniement ministériel, ce n’est pas juste un jeu de chaises musicales. C’est aussi tout un casse-tête!