Sortie des Fêtes: Voyage au pays de Tintin
Je vais te faire une confidence: si je suis journaliste, c’est peut-être un peu, beaucoup, à cause de… Tintin. Eh oui! Quand j’étais petite, mon père me lisait tous les soirs les aventures de Tintin, de son chien Milou et de son ami le Capitaine Haddock. Peut-être qu’inconsciemment, j’ai voulu faire le même métier que ce jeune reporter intrépide? Quoi qu’il en soit, quand j’ai su qu’une expérience immersive sur Tintin était présentée à Montréal, j’ai tout de suite voulu y aller!
Une expérience… quoi?
Une expérience immersive, ce n’est ni une exposition, ni un film. C’est quelque part entre les deux! Un univers est recréé grâce à des projections sur les murs, des sons et parfois même de la réalité virtuelle. C’est une activité de plus en plus populaire. Par exemple, à Montréal, en ce moment, des expériences immersives proposent de nous plonger dans les tableaux du peintre Vincent Van Gogh ou de nous faire voyager en Asie… sans même prendre l’avion!
Comment ça se passe?
Il faut se rendre à L’Arsenal, un très grand bâtiment situé à Montréal. Les visiteurs traversent d’abord deux salles dans lesquelles on peut lire sur la création des bandes dessinées Tintin. La deuxième salle est la plus spectaculaire: le décor de la Lune a été recréé, avec la fameuse fusée blanche et rouge d’On a marché sur la Lune! Une employée offre même de nous prendre en photo avec l’arrière-plan de notre choix. Un joli souvenir gratuit! Ensuite, tous les visiteurs se rendent dans un vaste espace où se déroulent les projections. Celles-ci durent une quarantaine de minutes, pendant lesquelles on peut se promener pour varier les points de vue.
Ce que j’ai aimé
Les projections sont très belles, très dynamiques. Ce n’est pas une histoire, avec un début, un milieu et une fin. On voyage plutôt dans les différents paysages visités par Tintin, de l’Amérique des cow-boys aux profondeurs de l’océan… en passant par un spectaculaire décollage vers la Lune, évidemment! On revoit aussi les personnages marquants ou oubliés… c’est comme un album de famille géant! Le tout, accompagné de chansons très connues, des Beatles par exemple.
Ce que j’ai moins aimé
Ai-je mentionné que j’adorais Tintin? Alors j’aurais aimé voir de véritables artéfacts, apprendre plein d’informations sur les inspirations de son créateur, Hergé… L’essentiel de l’activité consiste à regarder les projections. J’ai trouvé ça mince… Dans le fond, je crois que j’aurais préféré une exposition complète sur le sujet! 🤓
Malgré tout, si tu aimes Tintin, c’est très amusant de visiter son univers grâce aux projections. Et comme l’amour de Tintin se transmet de génération en génération, c’est une belle sortie à faire en famille!
Et toi, est-ce que tes parents t’ont transmis une passion de leur enfance à eux?
Tintin, l’aventure immersive est présentée jusqu’au 12 janvier 2025 à L’Arsenal, à Montréal.