
Greta Thunberg condamnée!
Rien ne peut arrêter Greta Thunberg, la célèbre militante pour l’environnement! Le 24 juillet, la jeune femme de 20 ans a été reconnue coupable et condamnée à payer une amende de 191$. La raison? Elle a désobéi à la police en bloquant l’accès à un port en Suède (le pays d’Europe où elle est née). Et tu ne devineras jamais ce qu’elle a fait après son procès!
Tu connais Greta Thunberg? C’est une militante pour l’environnement très influente à travers le monde.
Le 19 juin 2023, Greta et un groupe de militants ont bloqué l’accès au port de Malmö en Suède. Pourquoi? Pour protester contre l’utilisation de combustibles fossiles (comme le charbon et le pétrole). Les combustibles fossiles sont en grande partie responsables du réchauffement de la planète.
Greta et le groupe de militants ont été arrêtés par la police. Ils ont été accusés d’avoir perturbé le trafic et d’avoir ignoré les ordres des policiers.
Un premier procès pour Greta
Le procès qui a eu lieu le 24 juillet était le premier pour la jeune militante. Elle a été reconnue coupable. Elle devra payer une amende de 191$, mais elle n’ira pas en prison.
Et sitôt sortie du tribunal, qu’est-ce que Greta a fait? Elle a encore bloqué l’accès au port! Et elle a encore été arrêtée!
Cette histoire n’est pas si étonnante quand on sait que Greta a déjà dit : « Nous ne pouvons pas sauver le monde en respectant les règles, car les règles doivent être modifiées. Tout doit changer, et ce changement doit commencer aujourd'hui ». Elle avait 15 ans quand elle a déclaré cela!
Toi, que penses-tu de Greta Thunberg?