
En avant les vacances de la construction! đźš§
À partir de cette fin de semaine, la plupart des gens travaillant dans le domaine de la construction seront en congé. On appelle cette période les vacances de la construction. On t’explique cette tradition propre au Québec.
Une tradition
Les vacances de la construction et le Québec, c’est une histoire d’amour de longue date ! Chaque année, vers la fin du mois de juillet, les travailleurs de la construction ont droit à deux semaines de congé pour recharger leurs batteries. Ces vacances ont été mises en place par le gouvernement du Québec en 1970. En tout, presque 200 000 travailleurs de la construction sont en vacances depuis hier!
Durant cette période, tous les chantiers dans la province s’arrêtent. Il existe quand même des exceptions, comme les travaux de rénovation ou des petites réparations urgentes.
Cette année, les vacances de la construction sont du 23 juillet au 5 août.
Une année record
Selon plusieurs médias, 2022 a été une année record pour le domaine de la construction. Le nombre d’heures travaillées tout comme le nombre de chantiers auraient beaucoup augmenté.
En 2020, à cause de la pandémie, tous les chantiers ont pris du retard. Cela explique en grande partie la reprise assez intense des projets de constructions en 2021 et 2022. Mais en 2023, le nombre de chantiers a diminué, à cause de la hausse des prix.
Dans tous les cas, deux semaines de congés bien méritées attendent nos travailleurs!
«La sécurité ne prend pas de vacances»
C’est le slogan des policiers de la Sûreté du Québec pour les vacances de la construction. C’est parce qu’avec toutes ces personnes en vacances en même temps, il y aura sans doute plus de circulation sur les routes.
Les policiers en profitent donc pour rappeler aux gens d’être prudents que ce soit sur la route, dans les sentiers ou même sur l’eau!