
Les bons et les mauvais coups de Barbie
Barbie est partout! Tu as dû en entendre parler, la célèbre poupée est la vedette d'un film très attendu qui sort aujourd'hui au cinéma. Profitons-en pour remonter le temps! Voici les événements qui ont marqué l'histoire de ce jouet connu dans le monde entier, et qui est presque aussi adoré que critiqué!
1959 - Naissance de la poupée Barbie

Barbie, dont le nom complet est Barbara Millicent Roberts, voit le jour en mars 1959. Elle a été créée par Ruth Handler, une maman qui voulait créer un jouet à l’image d’une femme, et non d’un bébé, pour sa fille. La poupée est distribuée par la compagnie américaine Mattel.
1965 - Le début d’un très très très long CV

Avant même que les humains ne marchent sur la Lune, Barbie est devenue astronaute! C’était un métier très masculin à l’époque. Aux États-Unis, la NASA a accueilli une première femme astronaute en 1978, soit 8 ans après Barbie.
Depuis, Barbie a occupé plus de 200 emplois, dont plusieurs dans des milieux traditionnellement associés aux hommes. La poupée a par exemple été juge, dirigeante d’entreprise, chirurgienne, pompier et militaire.
1965 - Une image irréaliste du corps

En 1965, la poupée «Party Pyjama» est vendue avec plusieurs accessoires, dont une balance et un livre intitulé Ne mange pas! Un message qui encourage les troubles alimentaires. Inutile de te dire que ça ne passerait pas aujourd’hui!
Plusieurs jugent que le corps de Barbie, trop maigre malgré ses courbes, est irréaliste et envoie une mauvaise image aux enfants.
Des experts ont d’ailleurs noté qu’aucune femme ne peut avoir le physique de Barbie. Si une humaine lui ressemblait, elle serait probablement incapable de marcher!
1967 - Les premières poupées noires

Pendant les années 60, le mouvement des droits civiques aux États-Unis, soit la lutte pour les droits des personnes noires, bat son plein.
En 1967, Mattel présente enfin une poupée noire : Francie, une amie de Barbie. En fait, Mattel a utilisé le même modèle de poupée et n’a changé que la couleur de sa peau et de ses cheveux.
Un an plus tard, Christie (sur la photo) fait son entrée dans l’univers de Mattel. Le visage de Christie est différent: ses traits ressemblent plus à ceux des femmes afro-américaines.
1980 - Barbie diversifiée

Les premières poupées non-blanches appelées Barbie (et non présentées comme ses amies) sont lancées en 1980. Cette année marque l’arrivée de Barbie afro-américaine et de Barbie latina.
1992 - Campagne présidentielle

Aux États-Unis, on vote tous les quatre ans pour élire un nouveau président. Et Barbie fait campagne à chaque élection depuis 1992. En 2008, Barbie a même été élue!
C’est assez révolutionnaire, puisque même aujourd’hui, aucune femme n’a été élue à ce prestigieux poste.
1997 - Des gaffes

Le terme «Oreo» n’est pas seulement le nom d’un biscuit populaire. C’est aussi une insulte raciste utilisée envers certaines personnes noires. Alors, en 1997, quand une Barbie noire nommée «Oreo Fun Barbie» est sortie, disons que les réactions étaient assez négatives…
C’est aussi l’année où la première poupée en fauteuil roulant est arrivée sur les tablettes: Becky, une amie de Barbie, que tu peux voir sur la photo. Sauf que son fauteuil était trop gros et ne pouvait pas entrer dans la maison de Barbie. Oups.
Heureusement, l’avenir de la poupée est beaucoup plus prometteur!
2016 - Des corps (enfin) différents

En 2016, après 56 ans à avoir plus ou moins le même physique, Barbie adopte trois nouveaux corps! La poupée peut maintenant aussi être ronde, petite ou grande.
En 2020, Barbie continue d’inclure encore plus de différences. On retrouve entre autres une Barbie en fauteuil roulant (qui peut entrer dans sa maison, maintenant!), une Barbie avec une prothèse à la jambe, et une Barbie chauve.
Une poupée trisomique a aussi été dévoilée cette année.
2017 - Une poupée voilée

C’est l’escrimeuse Ibtihaj Muhammad qui a inspiré la première poupée Barbie avec un hijab, ce foulard porté par certaines femmes musulmanes.
2018 - Des femmes inspirantes

Dès 2018, Mattel lance la collection «Modèle exemplaire», composée de femmes inspirantes! On y retrouve par exemple l’artiste mexicaine Frida Kahlo, l’aviatrice Amelia Earhart et la mathématicienne de la NASA Katherine Johnson.
D’autres poupées du genre suivront, comme celle de Rosa Parks, une figure importante de la lutte pour les droits des personnes noires aux États-Unis. Mattel a aussi créé des poupées en l’honneur des travailleuses de la santé pendant la pandémie de COVID-19.
Tout un parcours, n’est-ce pas?
Et toi, penses-tu que Barbie est un bon modèle pour les jeunes?
Pssst! Connais-tu vraiment Barbie? Fais notre quiz et partage-nous ton résultat!