
5 images, 5 nouvelles!
Bon dimanche! Voici 5 nouvelles que tu n’as peut-être pas vues passer cette semaine. Et, c’est un hasard, mais la lettre P est à l’honneur dans les 5 images qu’on te présente!

P pour pitoune
Ce que tu peux voir sur cette photo, ce sont des morceaux de l’histoire du Québec. Ce sont des centaines de billots (ou billes) de bois, qu’on appelait des pitounes, qui refont surface. L’industrie du bois (pour fabriquer des meubles, des maisons ou faire du papier) est importante au Québec depuis le début des années 1800. À cette époque, le moyen de transport le plus rapide pour acheminer les troncs coupés vers les moulins à scie ou à papier était… les rivières! Pas sur un bateau, mais directement dans l’eau! On appelait ce moyen de transport le flottage. Et les hommes qui s’assuraient que les pitounes flottent jusqu’au moulin étaient des draveurs. Les draveurs marchaient le long de la rivière avec de longs bâtons pour guider les billots qui flottaient jusqu’à leur destination. Ces hommes marchaient même parfois dessus!. C’était un métier extrêmement exigeant et parfois dangereux. Certains billots coulaient et ne se rendaient jamais au moulin. Ce sont eux qui refont surface ces jours-ci, car le temps sec du début de l’été a fait baisser le niveau de certaines rivières. Sur la photo, on aperçoit la rivière Shipshaw dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le flottage a été interdit presque partout dans les années 1980.

P pour pluie
On peut dire que la météo nous en fait voir de toutes les couleurs cet été: canicule, sécheresse, smog et même tornade! Émeric t'en parle ici. Cette semaine a été marquée par la pluie. Dans la région de l’Estrie et de la ville de Québec, de grandes quantités d’eau sont tombées très rapidement les 11 juillet et 13 juillet. En Estrie, il est tombé autant de pluie en une journée qu’il en tombe normalement pour tout le mois de juillet. Quand il pleut autant, la terre n’a pas le temps d'absorber l’eau et les cours d’eau grossissent et débordent souvent. Des gens ont dû être évacués, car leurs quartiers étaient à risque d’être inondés. Sur la photo, on voit la rivière Saint-François dans la ville de Sherbrooke en Estrie qui a débordé et inondé le garage de la ville.

P pour plouf!
Le plus gros bateau jamais construit sillonnera les mers à partir de janvier 2024. Le paquebot Icon of the Seas (l’icône des mers) de la compagnie de croisières Royal Caribbean est 5 fois plus gros et plus lourd que le Titanic. Il a 19 étages, 7 piscines, 40 bars et restaurants et des allées de quilles. Plus de 9000 personnes pourront monter à bord (passagers et membres de l’équipage). Wow? Peut-être pas… Beaucoup d’internautes ont écrit que le paquebot était une monstruosité. Pourquoi? Tu dois savoir que l’industrie des croisières est très polluante. Ces villes flottantes relâchent une grande quantité de gaz à effets de serre. Et même si c’est illégal, certains bateaux rejettent leurs eaux usées (l’eau des toilettes!) et leurs déchets directement dans l’océan.

P pour panda
Les pandas géants Ai Bao (la mère) et Le Bao (le père) sont les fiers parents de jumelles nées le 7 juillet dans un zoo de Corée du Sud. Ne t’inquiète pas: malgré leur très petite taille et leur apparence… pas très mignonne, les deux sœurs se portent bien. Tous les bébés pandas sont minuscules à la naissance: ils pèsent en moyenne 100 grammes, soit le poids d’une petite pomme! Mais à l’âge adulte, ils pèseront presque 1000 fois plus! La grossesse de la femelle panda est très courte et ne dure qu’un mois. Les scientifiques croient que le bambou, l’aliment principal des pandas, est trop pauvre en gras et en nutriments pour soutenir une longue grossesse. Les bébés naissent sourds, aveugles, sans poils et sans la capacité de faire leurs besoins par eux-mêmes. La maman doit veiller sur eux 24 heures sur 24: elle les protège, les réchauffe, les allaite et les aide à faire leur besoin en massant leurs ventres. Après 6 semaines, les yeux des bébés s’ouvrent. C’est seulement vers l'âge de 5 mois qu’ils commencent à s’éloigner de leur maman et à explorer leur environnement.

P pour Pow!
Un volcan est entré en éruption le 10 juillet, à une trentaine de kilomètres de Reykjavik, la capitale de l’Islande. Le spectacle attire les curieux, malgré les avertissements des autorités. Les volcanologues (les scientifiques spécialisés dans l’étude des volcans) estiment que cette éruption est de faible intensité. C’est d’ailleurs la troisième en deux ans dans cette région où des volcans ne se réveillent qu’après plus de 800 ans de sommeil. Grosse sieste!