
Au revoir, Denise 🕊️
Le Québec est en deuil. Denise Bombardier, une célèbre journaliste, animatrice et chroniqueuse québécoise qui a beaucoup marqué les esprits, est décédée à 82 ans d’un cancer ce matin. On te la présente.
Qui était Denise Bombardier?
Denise Bombardier est née à Montréal en 1941. Elle a travaillé à Radio-Canada pendant plus de 30 ans, où elle a animé plusieurs émissions de télévision. Elle a aussi écrit pour de nombreux journaux et magazines, dont Le Devoir et Le Journal de Montréal.
Denise Bombardier est connue pour sa passion et sa forte personnalité. Elle n’a jamais eu peur de dire ce qu’elle pensait, peu importe la personne qui se tenait devant elle. Plusieurs de ses textes choquent, mais elle les a toujours assumés.
Mme Bombardier était aussi une grande amatrice de culture. Elle a vécu plusieurs années à Paris et appréciait les plaisirs intellectuels. Elle était également une grande militante pour la cause nationaliste au Québec.
Une figure importante pour le féminisme
Aujourd’hui, on voit de plus en plus de femmes journalistes dans les médias. Mais ça n’a pas toujours été le cas. Le journalisme a longtemps été dominé par les hommes, et il était très difficile pour une femme de se tailler une place dans le métier.
Denise Bombardier a été une pionnière en devenant la première femme au Québec à animer une émission d’affaires publiques. L’émission se nommait Noir sur Blanc et a été diffusée à l’antenne de Radio-Canada de 1979 à 1983. Durant sa carrière, elle a tenu tête aux hommes qui ont essayé de l’empêcher d’avancer à cause de son sexe. Beaucoup de personnes aujourd’hui disent que Denise Bombardier a été une inspiration pour elles.
Article et chronique: quelle est la différence?
Quand on s’informe, c’est important de savoir ce qu’on lit. Savais-tu que tous les textes dans les médias ne sont pas pareils? On en retrouve de nombreux types, mais les deux principaux sont l’article et la chronique.
L’article est un texte qui résume les faits connus sur un événement. Un travail journalistique a été effectué pour vérifier l’information qu’on y retrouve. Cette dernière y est présentée de façon objective, c’est-à -dire sans laisser transparaître d’opinion. Un article est écrit par un journaliste.
La chronique, quant à elle, est un texte dont la forme et le contenu peuvent varier. Cependant, on y retrouve généralement l’opinion de son auteur sur un sujet d’actualité. Une chronique est écrite par un chroniqueur.
Derniers au revoir
De nombreuses personnalités québécoises ont réagi à la mort de Denise Bombardier.
Le premier ministre, François Legault, a écrit sur Twitter: «Bon voyage chère Denise. Brillante, courageuse, drôle. Amoureuse du Québec et de la langue française. […]»
Valérie Plante, la mairesse de Montréal, a pour sa part déclaré: «Femme de parole et de tête, Denise Bombardier était une grande Montréalaise qui avait le courage de ses opinions. […]»
Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, a aussi partagé une pensée à son égard. «Mme Bombardier aura été un monument dans l’espace culturel, politique et intellectuel québécois […]. Bon repos.»
L’équipe des As de l’info offre ses condoléances à la famille et aux proches de Denise Bombardier.