
Un jeu vidéo pour apprendre les langues autochtones!
Deux sœurs Mohawk de Montréal se sont engagées dans une mission qui leur tient à cœur: préserver les langues autochtones. Et elles ont trouvé un moyen très original d’y parvenir: en créant un jeu vidéo! Pour le joueur, l’objectif est d’apprendre la langue à travers des histoires divertissantes inspirées de légendes bien connues et des récits traditionnels qu'elles ont entendus pendant leur enfance! Les As ont rencontré Kahentawaks, l’une des deux sœurs, pour qu’elle t’explique son projet très spécial!
Le jeu n’est pas encore disponible, mais tu pourras bientôt y jouer sur Internet!

Comment les jeux vidéo peuvent-ils aider à préserver les langues autochtones?
En général, ces langues sont enseignées en classe, mais ce n'est pas tout le monde qui peut suivre ces cours. De plus, il n’y a plus beaucoup de professeurs qui maîtrisent ces langues. Les jeux vidéo peuvent aider en enseignant les langues à la maison, où les gens se sentent bien. Cela permet d'atteindre un public plus large!
Étais-tu passionnée par les jeux vidéo lorsque tu étais plus jeune?
Oui! Je passais beaucoup de temps à jouer aux jeux vidéo. Parfois, lors de mes jours de congé, je jouais huit heures en ligne! Je suis l'aînée de mes quatre frères et sœurs. Quand on était enfants, ils s'asseyaient derrière moi et me regardaient jouer. Comme s'ils regardaient un très long film!
Quelles langues autochtones font partie de vos jeux vidéo?
Nous nous concentrons sur le Mohawk car ma sœur et moi sommes Mohawks. Mais nous sommes ouvertes à la création de jeux pour d'autres langues autochtones. Tous les peuples sont dans le même bateau. C’est-à-dire qu’on lutte tous pour préserver nos langues!

Le style de votre jeu vidéo ressemble-t-il à un jeu connu?
C’est difficile de faire une comparaison, car nos jeux sont très éducatifs. La comparaison la plus proche à laquelle je peux penser c’est Duolingo, l’application qui aide à apprendre des langues. Mais nos jeux ont beaucoup plus d’éléments narratifs. C’est-à-dire que nous créons des jeux où les joueurs apprennent la langue en participant à des histoires spécifiques.
Pourquoi pensez-vous qu'il est important de préserver les langues autochtones au Canada?
C’est très important parce que les langues autochtones font partie de notre identité. La langue nous aide dans nos relations avec les autres. Elles sont également nécessaires pour favoriser le respect entre les êtres humains.

Avez-vous des réactions positives des personnes qui ont essayé le jeu?
Les enfants étaient ravis de voir leur langue présentée dans un format moderne comme les jeux vidéo. Ils étaient excités de voir des personnages qui leur ressemblaient, portant des vêtements traditionnels et discutant de sujets culturels qu'ils reconnaissaient. C'était un grand moment pour eux.
Quels sont vos projets futurs?
Notre rêve est de construire une grande bibliothèque de jeux représentant différentes communautés et langues autochtones. Nous voulons que cette bibliothèque soit disponible sur Internet, et qu’elle permette aux Autochtones et aux non Autochtones d'en apprendre davantage sur la langue et la culture, tout en s’amusant!
Et toi, joues-tu souvent aux jeux vidéo?