
À la défense des livres!
Des livres sur l’éducation sexuelle demeureront dans les écoles primaires et secondaires de Brandon, au Manitoba, malgré les demandes de certaines personnes qui voulaient les interdire. On te parle d’une nouvelle qui fait beaucoup jaser dans le centre du Canada.
Tu te poses une question sur comment on fait les bébés? Sur la diversité sexuelle? Sur le genre? Souvent, tu trouveras discrètement des réponses à la bibliothèque de ton école, dans des livres écrits sur ces sujets.
Tu en as probablement quelques-uns dans ta classe! Ces livres ont été publiés pour informer les jeunes sur toutes les facettes de la sexualité. Leurs auteurs sont souvent des éducateurs qui connaissent bien les questions que les enfants peuvent se poser.
Bannir certains livres des bibliothèques?
Par contre, ces livres dérangent des gens au Manitoba. Un petit groupe de personnes juge qu’ils portent atteinte à l'innocence des enfants et qu’ils sont inappropriés. Les livres visés parlent surtout de la réalité LGBTQ+.
Récemment, ce groupe a demandé à ce que ces livres soient retirés des écoles de la division scolaire (il s’agit de l’équivalent de nos services scolaires ici au Québec)de Brandon , qui compte une vingtaine d’écoles.
Plusieurs membres de la communauté de Brandon, où se déroulent les événements, se sont opposés à cette demande. Ils jugent qu’elle est homophobe, transphobe et qu’elle porte atteinte à la démocratie.
RE-FU-SÉE
Mardi, après un vote, la division scolaire a décidé de rejeter la demande. Les livres visés resteront donc bien sur les étagères des bibliothèques scolaires.
La semaine dernière, environ 80 personnes avaient manifesté contre le retrait de ces ouvrages. Sur l’affiche d’une manifestante, on pouvait lire : «La haine n’est pas OK!»
La Manitoba Teacher’s Society, une organisation qui regroupe des enseignants manitobains, avait aussi appelé la division scolaire à rejeter cette demande. La société a écrit sur Twitter : «Aucune personne et aucun groupe ne devrait avoir le pouvoir de contrôler ce que les autres lisent».
Ce n’est pas la première fois qu’on parle d’interdire certains livres dans l’actualité.. Aux États-Unis, plusieurs écoles ont dû retirer de leurs bibliothèques des ouvrages sur les personnes LGBTQ+ et sur le racisme.
Et toi, serais-tu prêt à partir à la défense de certains livres? Lesquels?