
Qui en veut à la statue de la reine?
Une statue de la reine Élisabeth II a été vandalisée… juste après avoir été réinstallée. On t’explique la situation… Et pourquoi ce n’est pas si surprenant que ça.
Imagine la scène. Tu te promènes devant le Palais législatif du Manitoba, cet impressionnant bâtiment où l’on retrouve entre autres le bureau du premier ministre. Et puis, tu vois la statue de bronze représentant la reine Élisabeth II, qui vient tout juste d’être remise en place.
Mais quelque chose cloche. Les mots «killer» (ça veut dire «tueuse» en anglais) et «colon» (traduction : «colonisatrice») ont été inscrits sur la statue.
«Colonisatrice», c’est un terme qui fait référence au fait de prendre le contrôle, d’occuper et d’exploiter un territoire étranger, comme un autre pays.
Mais pourquoi?
Ce n’est pas la première fois que cette statue est vandalisée. En 2021, elle a été peinturée, détachée de son socle et renversée.
Pour quelle raison?
Le journal La Liberté a posé la question à l’historien Gordon Goldsborough. Voici ce qu’il a dit : «Certaines personnes considèrent l’ancienne reine comme un symbole des problèmes auxquels les peuples autochtones ont été et continuent d’être confrontés.»
Avant d’être colonisé par la France et par l’Angleterre, le Canada était habité depuis des milliers d’années par les peuples autochtones. Ces peuples ont vécu énormément de violence aux mains des colons.
Ce serait donc pour dénoncer le mauvais traitement des personnes autochtones au Canada que des vandales s’en seraient pris à la statue.
Ça va se reproduire
L’historien n’a pas été surpris par cet acte de vandalisme. Il pense même que ça va se reproduire si la statue reste devant le Palais législatif, qui représente le gouvernement.
Il suggère de la déplacer dans un «jardin de la mémoire», un genre de musée où l’on retrouve ces statues, mais aussi des explications nous disant pourquoi elles peuvent être problématiques.
D?après un article de Jonathan Semah,