Smog intense au Québec: ce qu’il faut savoir! ☁️
Ce dimanche, Montréal était la grande ville avec la pire qualité de l’air au monde. Un ciel orangé a aussi été aperçu dans d’autres régions du Québec, comme le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. C’est en raison de tout le smog causé par les feux de forêt dans le nord de la province.
Cette situation est évidemment très impressionnante et il serait normal qu’elle te stresse. On t’explique ce qu’il faut savoir en attendant le retour à la normale (ce qui va arriver, on te l’assure!).
C’est quoi déjà, le smog?
Le mot smog est en fait une contraction de deux mots en anglais, plus précisément les mots smoke (fumée) et fog (brouillard). On parle donc, littéralement, d’un mélange de brouillard et de fumée!
Est-ce que c’est dangereux?
Pour la plupart des gens, non. Cependant, les personnes qui ont un trouble respiratoire (ex. : l’asthme) sont plus susceptibles d’avoir des ennuis de santé à cause du smog. La Santé publique du Québec a recommandé à ces personnes de rester à l’intérieur le plus possible, et de mettre un masque de type N95 si elles doivent sortir à l’extérieur.
Toutefois, il est recommandé de ne pas faire de gros efforts physiques à l’extérieur même si on n’a pas de problème de santé. C’est pour cette raison que certaines compétitions sportives ont été annulées pendant la fin de semaine, comme le Ironman de Mont-Tremblant ainsi que le triathlon de Montréal.

Du smog dans la ville de Chelsea, au Québec.
Est-ce que je peux aller jouer dehors?
Il faut savoir que la quantité de smog dans l’air n’est pas la même partout. À certains endroits, elle est plus élevée, et à d’autres, elle est plus basse. Une bonne façon de connaître le niveau de smog dans ta ville est de consulter le site Internet de spécialistes de la météo comme Environnement Canada ou MétéoMédia. Tu pourras voir si la qualité de l’air est «bonne», «acceptable» ou «mauvaise».
Si là où tu es, la qualité de l’air est jugée «bonne» ou «acceptable», il est tout à fait raisonnable de sortir faire des activités à l’extérieur. Toutefois, si elle est «mauvaise», il est plus sage de rester à l’intérieur.
Mais il y a tout un tas de choses que tu peux faire pour chasser l’ennui!
Voici une courte liste d’exemples d’activités à faire à l’intérieur:
- Inviter des amis pour un après-midi de jeux de société;
- Cuisiner les meilleurs popsicles maison au monde;
- Faire un bricolage d’été;
- Lire CE livre que tu veux lire depuis des mois;
- Regarder les vidéos de Mélanie pour apprendre un tas de choses intéressantes;
- Aller à la bibliothèque, au musée, au cinéma…
Alors, faut-il paniquer?
Et non! Tu peux continuer de profiter de tes vacances l’esprit tranquille. C’est sûr que la situation n’est pas idéale, mais il faut se rappeler que ce ne sera pas comme ça pour toujours!
Déjà, à Montréal, la qualité de l’air s’était beaucoup améliorée lundi en comparaison avec dimanche (même si elle demeure «mauvaise»). Il ne faut donc pas désespérer! Et avec la pluie qu’on annonce dans les prochains jours, les particules de poussière devraient être rabattues au sol, ce qui améliorera encore la qualité de l’air. Tu pourras alors reprendre tes activités normalement.
Les choses vont aussi s’améliorer lorsque les pompiers (et la pluie!) réussiront à éteindre les feux de forêt. On ne sait pas exactement quand ça va arriver, mais ils travaillent très fort chaque jour!
La situation avec le smog te stresse? Tu peux aller lire cet article où on te parle de moyens pour gérer l’écoanxiété!
Et toi, qu’as-tu fait pendant ces journées de smog?