
50 millions d’amende pour avoir augmenté le prix du pain
La Boulangerie Canada Bread a écopé d’une amende record de 50 millions de dollars. C’est énorme! Que lui reproche-t-on? Je t’explique cette histoire de secrets et de pain.
Le 21 juin, la Boulangerie Canada Bread a été reconnue coupable par un tribunal de l’Ontario de manigances avec son compétiteur afin de faire augmenter le prix du pain. On parle entre autres de pains tranchés, de pains à sandwich et à hot dog.
La Boulangerie était accusée d’avoir conclu un «arrangement de nature criminelle de fixation des prix, lequel a eu pour effet d’augmenter le prix du pain frais commercial», selon le Bureau de la concurrence.
En gros, l’entreprise a décidé de faire une entente secrète avec son compétiteur, Weston Food, pour augmenter le prix du pain à deux reprises, soit en 2007 et en 2011. La Boulangerie Canada Bread vend les pains Bon Matin, Villagio, POM et Vachon. Ça te dit quelque chose?
Quel est le problème?
Ce stratagème a affecté de façon négative les clients de plusieurs supermarchés canadiens, puisqu’ils ont payé leurs pains beaucoup plus cher au cours des dernières années. Entre 2001 et 2017, le prix du pain aurait augmenté d’au moins 1,50$ au Canada. Pour un pain qui coûte environ 4-5$, c’est environ le tiers du prix!
Depuis que le stratagème a été découvert, des demandes d'action collective ont été autorisées au Québec et en Ontario pour que les consommateurs soient remboursés.
En 2014, soit avant que l’affaire soit connue, la Boulangerie Canada Bread a changé de propriétaire. Le nouveau dirigeant affirme prendre la problématique très au sérieux. Celui-ci se dit prêt à poursuivre ceux qui ont causé cette augmentation du prix du pain.
L’enquête se poursuit pour savoir si d’autres entreprises telles que Metro, Sobeys, Walmart Canada, Tigre Géant et Aliments Maple Leaf auraient participé à ces augmentations.
Quelle histoire! Pour finir, j’aimerais savoir… à la maison, manges-tu du pain blanc ou du pain brun?