Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 19 mai 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
PHOTO OCEANGATE EXPEDITIONS

Fin tragique pour le sous-marin perdu

Publié le 22 juin 2023 à 16h30
Avatar de l'utilisateur Émeric Epaud
Émeric Epaud
Avatar de l'utilisateur Camille Lopez - collaboratrice
Camille Lopez - collaboratrice

La triste nouvelle est finalement tombée: les cinq passagers du sous-marin disparu depuis dimanche sont morts. Voici ce qu'on sait pour l'instant.

D'abord, on tient à te dire qu'il est tout à fait normal si cette nouvelle t’angoisse. Il faut que tu saches que très peu de gens ont fait cette expédition dangereuse. Il est donc très très très peu probable que cette histoire t'arrive, à toi ou à quelqu'un que tu aimes. De plus, les cinq passagers avaient conscience des risques qu’ils prenaient en s'embarquant dans le sous-marin. Avant de monter à bord, les participants doivent d’ailleurs signer un document qui énumère les différents dangers de l’expédition. 

Jeudi, la garde côtière américaine a annoncé que des débris appartenant au sous-marin Titan avaient été retrouvés au fond de l’océan. Ces pièces indiquent que le sous-marin a été détruit. Les passagers sont donc décédés dans l’accident.

Le sous-marin appartenait à l’entreprise OceanGate Expeditions. Les passagers étaient à bord pour aller voir la célèbre épave du Titanic, qui se trouve très très loin sous l’eau.

Les débris ont été retrouvés jeudi matin tout au fond de l’eau, à près de 500 mètres de l’épave du Titanic. 

Les autorités travaillent toujours à déterminer ce qui s’est passé, précisément.

PHOTOMONTAGE GOOGLE MAPS/LES AS DE L'INFO

Une expédition chère et dangereuse

Le billet pour aller voir l’épave du Titanic coûte 250 000 dollars américains (ça fait plus de 330 000 dollars canadiens). C’est pourquoi seul un petit nombre de personnes très riches peuvent faire ce voyage.

Dimanche matin, le sous-marin a amorcé sa descente vers l’épave du Titanic. Moins de deux heures plus tard, le contact était rompu et on n’a plus eu de nouvelles des passagers. Rapidement, des opérations de recherches ont été lancées. Les gardes côtières canadienne et américaine ont collaboré pour trouver l’engin. La France a aussi fourni de l’aide. 

PHOTO OCEANGATE EXPEDITIONS

Des recherches difficiles

Comme les communications ont été interrompues, on a longtemps ignoré où se trouvait le sous-marin. On ne savait pas s’il était sous l’eau ou à la surface, ce qui complique les choses. 

Autre difficulté: il existe très peu de sous-marins capables d’aller de plonger aussi profondément dans l’océan. Ils se comptent sur les doigts d’une main et le Titan était l’un d’entre eux. 

Incroyable, mais il y a plus de personnes qui sont allées dans l’espace qu’à cette profondeur.

C’est parce que dans l’eau, plus on va profond, plus la pression exercée sur notre corps ou l’habitacle d’un sous-marin augmente. À 4000 mètres, la pression est 300 à 400 fois plus élevée qu’à la surface. Même un sous-marin militaire ne dépasse pas les 500 mètres de profondeur.

 

Comment ça fonctionne, un sous-marin?

Pour qu’un sous-marin puisse plonger sous l’eau, il faut qu’il puisse jouer avec son poids tout en résistant aux changements de pression. C’est pour ça que les sous-marins possèdent deux coques.

La coque extérieure permet d’isoler les ballasts. Les ballasts sont comme des gros réservoirs d’eau. Ils permettent de modifier le poids du sous-marin. En fait, quand un sous-marin veut plonger, il remplit ses ballasts d’eau pour devenir plus lourd. Ça l’aide à couler. Quand il veut remonter à la surface, il les remplit d’air pour redevenir plus léger, un peu comme un flotteur. De son côté, la coque intérieure doit être suffisamment épaisse et élastique pour encaisser les différents changements de pression.

L'image est tirée de vieilles archives. On y voit des jeunes enfants en classe, assis. Un jeune en avant nous regarde directement. Une bulle de dialogue est au-dessus de sa tête et il est écrit: vous.
Philo

Anciennes règles, bonnes idées?

Tu as sûrement entendu parler de la règle du vouvoiement à l’école. Mais attention aux biais cognitifs! Apprends à connaître l’appel à la tradition dans cet article!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 9 heures 18
Philo
Pour ou contre

POUR ou CONTRE laisser les pissenlits tranquilles?

Ah! Le pissenlit! Cette «mauvaise herbe» divise. Certains veulent carrément l’éliminer. D’autres nous supplient de la laisser pousser afin d'aider les abeilles. Regardons ensemble les arguments Pour et les arguments Contre.

Lire plus
20 mai 2024 122
Pour ou contre
Un photomontage montrant les images d'un calmar colossale, d'une pieuvre sur le dos d'un requin et d'une autre pieuvre caché dans une crevasse marine. Le tout, épinglé sur un babillard!
Animaux

Attention! Cet article contient plein de tentacules!

Dernièrement, ça bouge beaucoup sous l'eau! Mais que ce passe-t-il exactement chez nos amies aquatiques? Plonge dans ce texte fascinant pour le découvrir!

Lire plus
Hier 41
Animaux
Cocasse

La semaine en mèmes!

L’actualité a décollé en force avec l’avion offert à Donald Trump par la famille royale du Qatar. Voyons ce qu’Internet en a pensé!

Lire plus
17 mai 2025 46
Cocasse
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information