Fin tragique pour le sous-marin perdu
La triste nouvelle est finalement tombée: les cinq passagers du sous-marin disparu depuis dimanche sont morts. Voici ce qu'on sait pour l'instant.
D'abord, on tient à te dire qu'il est tout à fait normal si cette nouvelle t’angoisse. Il faut que tu saches que très peu de gens ont fait cette expédition dangereuse. Il est donc très très très peu probable que cette histoire t'arrive, à toi ou à quelqu'un que tu aimes. De plus, les cinq passagers avaient conscience des risques qu’ils prenaient en s'embarquant dans le sous-marin. Avant de monter à bord, les participants doivent d’ailleurs signer un document qui énumère les différents dangers de l’expédition.
Jeudi, la garde côtière américaine a annoncé que des débris appartenant au sous-marin Titan avaient été retrouvés au fond de l’océan. Ces pièces indiquent que le sous-marin a été détruit. Les passagers sont donc décédés dans l’accident.
Le sous-marin appartenait à l’entreprise OceanGate Expeditions. Les passagers étaient à bord pour aller voir la célèbre épave du Titanic, qui se trouve très très loin sous l’eau.
Les débris ont été retrouvés jeudi matin tout au fond de l’eau, à près de 500 mètres de l’épave du Titanic.
Les autorités travaillent toujours à déterminer ce qui s’est passé, précisément.
Une expédition chère et dangereuse
Le billet pour aller voir l’épave du Titanic coûte 250 000 dollars américains (ça fait plus de 330 000 dollars canadiens). C’est pourquoi seul un petit nombre de personnes très riches peuvent faire ce voyage.
Dimanche matin, le sous-marin a amorcé sa descente vers l’épave du Titanic. Moins de deux heures plus tard, le contact était rompu et on n’a plus eu de nouvelles des passagers. Rapidement, des opérations de recherches ont été lancées. Les gardes côtières canadienne et américaine ont collaboré pour trouver l’engin. La France a aussi fourni de l’aide.
Des recherches difficiles
Comme les communications ont été interrompues, on a longtemps ignoré où se trouvait le sous-marin. On ne savait pas s’il était sous l’eau ou à la surface, ce qui complique les choses.
Autre difficulté: il existe très peu de sous-marins capables d’aller de plonger aussi profondément dans l’océan. Ils se comptent sur les doigts d’une main et le Titan était l’un d’entre eux.
Incroyable, mais il y a plus de personnes qui sont allées dans l’espace qu’à cette profondeur.
C’est parce que dans l’eau, plus on va profond, plus la pression exercée sur notre corps ou l’habitacle d’un sous-marin augmente. À 4000 mètres, la pression est 300 à 400 fois plus élevée qu’à la surface. Même un sous-marin militaire ne dépasse pas les 500 mètres de profondeur.